Publié 06/02/2020
L’étiquette Bien-être animal, créée l’an passé sur les poulets par CIWF, Casino, la LFDA et l’OABA, évolue et se généralise avec son adoption prochaine par Carrefour, les magasins U et Galliance.
C’est désormais 40% de la grande distribution française qui s’engage à informer le consommateur sur les modes d’élevage et le bien-être animal de leurs poulets !
10% de la production annuelle de poulets de chair étiquetés à terme
Quatre ONG de protection animale (LFDA, CIWF, OABA, Welfarm), trois distributeurs majeurs (le groupe Casino, le groupe Carrefour, les magasins U) et plusieurs grands producteurs de volailles (Les Fermiers de Loué, Les Fermiers du Sud-Ouest, Galliance) font désormais partie de l’Association Etiquette Bien-Etre Animal (AEBEA).
L’étiquette est déjà présente en rayons (sur les poulets Fermiers de Loué et les poulets Casino Terre & Saveurs) et va donc se déployer au cours des prochains mois sur un nombre croissant de références, chez plusieurs enseignes. Elle pourrait concerner plus de 80 millions de poulets par an, soit environ 10% de la production totale annuelle de poulets de chair en France.
L'étiquette évolue
Au cours des derniers mois, l’étiquette a évolué et présente désormais une information complémentaire sur le mode d’élevage, illustré par un pictogramme (ex. en bâtiment ou accès à l’extérieur). Cette information simple vient compléter le niveau de bien-être animal toujours indiqué par une lettre, sur une échelle désormais à 5 niveaux (de A à E).
CIWF accompagne depuis près d’un an cette évolution, pour intégrer le mode d’élevage sur l’étiquette et permettre l’arrivée de ces nouveaux acteurs majeurs de la production et de la distribution, incontournables pour la généralisation de la démarche en France et en Europe.
Nous travaillerons avec l'Association Etiquette Bien-Etre Animal à élaborer dès 2020 un autre référentiel d’étiquetage pour le porc, puis pour d’autres filières animales par la suite.