Publié 10/02/2020
Carrefour teste une technologie qui permet de repérer les mâles dans l’œuf fécondé et d’éviter le broyage des poussins, pour ses œufs FQC (Filière Qualité Carrefour), produits par Les Fermiers de Loué avec le groupe AAT, spécialiste mondial de l’accouvage,
Cette technologie de sexage dans l’œuf par spectrophotométrie (par l’analyse des couleurs) est rapide et non invasive. Elle permet de sélectionner les poules pondeuses avant leur éclosion et ainsi éviter d’avoir recours à l’élimination des poussins mâles après leur naissance.
Les œufs issus de ces poules seront disponibles en rayon dans les magasins Carrefour à partir du 1er mai, date à laquelle 30 000 poules auront bénéficié de cette technologie, pour à terme une production annuelle de 7 millions d’œufs.
CIWF souhaite l’interdiction de l’élimination des poussins mâles après éclosion, afin d’éviter toute souffrance inutile aux animaux et répondre aussi aux attentes fortes des consommateurs sur ce sujet.
Tandis que la meilleure solution selon nous reste l’élevage de souches dites « duales » (où les mâles sont élevés pour leur chair et les femelles pour leurs œufs), la technique de sexage précoce (avant que l’embryon ne soit capable de ressentir la douleur) dans l’œuf est l’une des solutions que CIWF soutient et encourage.
CIWF continuera à suivre ces essais avec grand intérêt et à partager ses recommandations sur tout point de progrès qui serait identifié.