Publié 06/12/2019
Mercredi 04 décembre, l’Assemblée nationale a examiné une proposition de loi relative à plusieurs articles de la loi Agriculture et alimentation, votée en octobre 2018.
Plusieurs députés avaient à cette occasion déposé des amendements pour rendre obligatoire l'étiquetage des œufs utilisés comme ingrédients – sur le modèle de ce qui est fait avec les œufs coquilles – afin de pouvoir savoir si les pâtes, gâteaux, mayonnaise… ont été cuisiné à base d’œufs plein air ou cage.
La transparence sur le mode de production est un outil majeur pour lutter contre les cages : cette mention déjà en place pour les oeufs dit coquille a permis de faire baisser à moins de 50% les ventes d'œufs de poule en cage, et la grande distribution s’est engagée à une baisse rapide dans les années à venir. Quand 71% des œufs utilisés comme ingrédients sont issus d’élevage en cage en France, l’information concernant le mode d’élevage pourrait certainement sortir des centaines de milliers de poules des cages.
Malheureusement, suite à l’opposition du Ministre de l’Agriculture sur cette proposition de mesure, elle n’a pas été votée. L'information du consommateur a été sacrifiée sur l'autel, désormais systématique, du maintien de l'agriculture industrielle, et car, "des avancées immenses" sont à venir. Une fois de plus, le gouvernement va à l'encontre des promesses du Président Macron, qui disait vouloir "interdire l'élevage en cage des poules".