Publié 11/10/2019
Après avoir rejoint l’Association Etiquette Bien-être Animal en février dernier, les produits des Fermiers de Loué sont désormais étiquetés.
L’étiquetage bien-être animal va donc désormais être deployé partout en France, chez tous les distributeurs grâce à la mise en rayon du poulet fermier Label Rouge produit par Fermiers de Loué..
Désormais, dans les magasins mais aussi dans la restauration collective et commerciale, les poulets de Loué sont étiquetés pour le Bien-Etre Animal.
L’objectif de la coopérative étant d’obtenir 100 % de notes A : SUPÉRIEUR.
Nous sommes fiers que cet étiquetage rencontre de plus en plus d’adhésion. Notre ambition est qu'il contribue à la mise en place, au niveau national et à terme européen, d’un étiquetage harmonisé sur le bien-être et la protection animale sur la filière volaille et sur les autres filières animales.
Cet étiquetage, unique en France, s’appuie sur un référentiel comprenant 230 critères de bien-être animal prenant en compte toutes les étapes de la vie de l’animal : naissance, élevage, transport, abattage.
Un étiquetage indépendant et ouvert à tous
Afin de pérenniser la démarche et permettre de déployer l’étiquetage sur plus de produits, auprès de différents distributeurs et producteurs, le groupe Casino, CIWF, la LFDA et l’OABA ont créé l’Association Etiquette Bien-Etre Animal. Welfarm a depuis rejoint le projet.
Toute organisation souhaitant s’impliquer dans cette initiative ou la soutenir mais également tout producteur ou distributeur, qui souhaiterait étiqueter ses propres produits et utiliser le référentiel d’évaluation établi pour contrôler sa chaîne d’approvisionnement vis-à-vis du bien-être animal peut désormais le faire
Objectif transparence
L’objectif de l’étiquette bien-être animal est la transparence vis-à-vis du consommateur, avec un étiquetage à terme tous les produits : du standard au bio ou Label Rouge. L’étiquetage du niveau de bien-être animal est un véritable levier pour d’encourager les achats plus respectueux du bien-être animal et valoriser le travail des éleveurs engagés sur le sujet. En France, 91% des consommateurs demandent des informations claires et simples sur le mode d’élevage, et 98% considèrent le bien-être animal comme très important .
Pour en savoir plus : www.etiquettebienetreanimal.fr