Publié 24/10/2019
Après Monoprix, Intermarché ou encore Auchan, la Coopérative U Enseigne s'engage pour les poulets.
L'enseigne vient d’annoncer à son tour son engagement sur le Better Chicken Commitment pour sa viande de poulet à marque de distributeur d'ici 2026. L’enseigne renforce en même temps son engagement sur leur approvisionnement en œufs hors-cage, qui s’applique désormais à l’ensemble des œufs coquille mais aussi aux produits élaborés à marque propre d’ici 2025.
Les Magasins U rejoignent le Better Chicken
Système U avait été l’une des premières enseignes, en France et en Europe, à recevoir de CIWF un Poulet d’Or en 2017, pour son engagement à améliorer les conditions d’élevage des poulets pour son approvisionnement en viande de poulet fraiche à marque propre.
Aujourd’hui, la Coopérative U Enseigne franchit une nouvelle étape en s’engageant à ce que 100% de la viande de poulet à marque de distributeur, fraîche comme surgelée, et des produits élaborés contenant plus de 50% de viande de poulet, répondent aux critères établis par le Better Chicken d’ici à 2026 au plus tard.
CIWF accompagne Système U dans sa démarche de progrès sur le bien-être animal depuis plus de 2 ans. Nous saluons ces annonces aujourd’hui qui viennent confirmer l’ambition de l’enseigne à faire significativement évoluer les standards de bien-être animal dans ses chaines d’approvisionnement, de manière concertée avec ses fournisseurs.
L’enseigne rejoint ainsi le mouvement croissant de distributeurs français – avec Monoprix, Intermarché et Netto, et Auchan - qui s’engagent concrètement pour les poulets de chair en adhérant au Better Chicken Commitment.
Les Magasins U renforcent leurs engagements à éliminer les cages pour les poules pondeuses
Dans la continuité de son engagement à s’approvisionner exclusivement en œufs plein air pour sa marque propre pris en 2016, l’enseigne va plus loin aujourd’hui et annonce sa décision de ne plus utiliser d’œufs de poules élevées en cage pour les produits élaborés à marque propre et à ne commercialiser que des œufs coquilles de poules élevées hors-cage pour les marques nationales.
Dominique Schelcher, Président-directeur général de Système U, commente : “ Les attentes des consommateurs sont en forte évolution, tant en termes de qualité des produits que de modes de production. Au manger mieux s'ajoute le manger responsable, avec ici la dimension du bien-être animal. En pleine collaboration avec nos fournisseurs, nous sommes chez U déterminés à faire évoluer les modes de production dans nos filières pour être en phase avec les attentes sociétales ”.