Publié 05/06/2019
Trois acteurs majeurs de la filière cunicole française, CPLB groupe CAVAC, TERRENA et LOEUL & PIRIOT ont lancé le projet ÉLEVEURS ET BIEN pour développer un nouveau mode d’élevage alternatif des lapins, en rupture avec l’élevage conventionnel en cage : les lapins sont élevés au sol dans de vastes enclos.
Pour une transition vers du hors cage
Rappelons qu'en France, environ 99% des lapins sont élevés en cage !
Ce nouveau mode d’élevage relève le challenge de la transition d’un mode d’élevage en cage vers un nouveau mode d’élevage, en adéquation avec les préoccupations du consommateur sur le respect du bien-être animal.
Un projet accompagné par CIWF
Tout au long du développement du projet ÉLEVEURS ET BIEN, CIWF a été sollicité pour échanger sur les orientations techniques des trois partenaires. Cette collaboration n’est pas nouvelle, puisque CIWF les a déjà accompagnés à divers titres et remis aussi des trophées pour valoriser leurs démarches concernant le bien-être animal et l’agriculture responsable.
« Cet élevage de lapins au sol en enclos est une révolution pour la filière cunicole, en France comme en Europe. Aucun mode d’élevage au sol n'est allé aussi loin que celui-ci, à notre connaissance », précise Amélie Legrand, responsable des affaires agro-alimentaires de CIWF France.
Bondir et se cacher
Ce nouveau système d’élevage se distingue d’abord par la surface totale disponible pour les lapins, que CIWF recommande au moins égale à 800 cm² par lapin. Autre point fort : les lapins peuvent aussi se reposer ou se mettre à l’abri dans les terriers munis de plateformes. Cet espace de vie garantit la liberté des mouvements et permet aux lapins d’exprimer leurs comportements naturels et de faire des choix de fréquentations en fonction de leurs besoins au cours d’une journée.
Le bien-être de l'animal ET de l'éleveur.se
CIWF ne perd pas de vue la qualité de vie de l’éleveur et la dimension économique de l’élevage. Il est essentiel de soutenir des solutions qui améliorent le bien-être animal, sans oublier la dimension économique, la faisabilité et la pérennité d’un élevage. Pour Amélie Legrand, « ÉLEVEURS ET BIEN modifie le métier d’éleveur en lui redonnant un contact plus direct avec ses lapins. Cette innovation renforce la fierté et son plaisir d’être éleveur ».
Plusieurs éleveurs ont déjà adhéré à ce nouveau concept d'élevage. Ces projets sont en cours de finalisation et verront le jour dans les prochains mois.
Pour en savoir plus, cliquez ici.