Publié 27/06/2019
Le jeudi 27 juin à Bruxelles, CIWF a remis 50 trophées pour récompenser des entreprises du monde entier sur leurs politiques et engagements relatifs au bien-être animal. La France a été largement représentée puisque 15 lauréats français ont été récompensés cette année.
Plus de 39 millions d’animaux dont plus de 22 millions rien qu’en France, bénéficieront chaque année de meilleures conditions d‘élevage grâce aux lauréats de cette année.
50 trophées qui bénéficieront à 39 millions d’animaux chaque année
Cette année, 50 Trophées ont été remis à des entreprises italiennes, allemandes, norvégiennes, anglaises, australiennes... Qu’ils soient producteurs, transformateurs ou distributeurs, 15 lauréats français ont été récompensés.
- 8 Œufs d’Or pour Carrefour, la marque Fleury Michon, C’est qui le patron ?!, le Groupe Avril, la Scamark, le Groupe Holder (Paul, Ladurée), le Groupe Pierre Schmidt et Franprix
- 1 Poulet d’Or pour Monoprix
- 1 Trophée de l’Innovation en élevage de lapins pour la nouvelle marque Lapin&Bien
- 1 Mention d’Honneur aux Lapins d’Or pour Compass Group France
- 1 Veau d’Or pour Veau plaisirs
- 1 Dinde d’Or pour les Fermiers de Loué
- 2 Mentions d’Honneur aux Vaches d’Or pour la marque Mini Babybel et Franprix
- 1 Trophée de l’Innovation en Grande Distribution décerné au groupe Casino
Monoprix, première enseigne française à prendre des engagements forts sur la filière poulet, reçoit un Poulet d’Or
Monoprix avait déjà annoncé son engagement à bannir les souches de poulet à croissance rapide pour sa marque de distributeur fin 2018. Ils vont encore plus loin aujourd'hui en s'engageant à répondre à l'ensemble des critères du "Better Chicken Commitment" d'ici à 2026 pour leur poulet frais et surgelé à marque propre, mais aussi pour leurs produits élaborés dont le poulet est l’ingrédient principal. Le Better Chicken Commitment est une initiative portée par un collectif d’une trentaine d’ONG européennes, dont CIWF, qui vise à améliorer les standards de bien-être animal dans la filière poulets de chair avec plus d’espace, des perchoirs, de la lumière naturelle, des races à croissances plus lentes, des méthodes d’abattage plus respectueuses… Monoprix s’engage d’autre part à améliorer les conditions d’élevage pour son poulet frais d’ici à 2024 au plus tard, ce qui leur permet de recevoir un Poulet d’Or.
Il s’agit d’un signal fort pour la filière poulets de chair en France, et nous espérons qu’ils soient rapidement rejoints par d’autres enseignes françaises et européennes.
Des engagements sur les œufs coquille ET sur les ovoproduits
Plusieurs enseignes et marques ont été récompensées pour leurs engagements à bannir les cages de leur approvisionnement en œufs mais aussi en ovoproduits.
CIWF a, entre autre, remis un Œuf d’Or au Groupe Avril, leader de la production d’œufs en France avec un cheptel de 8 millions de poules pondeuses. Ce Trophée salue leur engagement d’ici 2025 à avoir la totalité de leurs œufs et ovoproduits produits, commercialisés ou utilisés par le Groupe exclusivement issue d’élevages hors-cage. CIWF échange avec le groupe Avril depuis 2018, afin de les accompagner dans la transition de la filière poules pondeuses vers un élevage hors-cage, en phase avec les attentes sociétales et plus respectueux du bien-être animal.
Les innovations françaises récompensées
- Casino a reçu le « Trophée de l’Innovation en Grande Distribution » pour le lancement en décembre 2018, associé à trois ONG de défense des animaux, dont CIWF, du premier étiquetage bien-être animal en France. Cette initiative vise à renforcer la transparence sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux et ainsi donner une information claire et fiable aux consommateurs.
- Eleveurs et Bien est une initiative lancée par trois acteurs majeurs de la filière lapin, représentant 60% de la production et de la transformation de viande de lapin en France : la CPLB ( CAVAC), Terrena et Loeul & Piriot. Les 3 entreprises se sont unies pour développer et promouvoir un nouveau système de logement hors-cage pour les lapins : dans de grands enclos au sol, dotés d'un espace de type terrier pour se cacher et se reposer. Alors que 99 % des lapins sont encore élevés en cages en France, l’ambition de cette démarche est d’atteindre 25% de la production de chaque groupement d’éleveurs selon ce nouveau mode d’élevage hors-cage d’ici à 2025. L’association a créé un référentiel spécifique et lancé une nouvelle marque commerciale qui y répond : Lapin & Bien. Cette nouvelle marque reçoit cette année le « Trophée de l'Innovation en élevage de lapins ».
CIWF a introduit trois nouveaux Trophées en 2019 :
- le Trophée du Veau d’Or qui exige notamment un logement des veaux en groupe et sur litière. Veau plaisirs, producteur en Bourgogne, a remporté ce nouveau Trophée.
- le Trophée de la Dinde d’Or, dont le premier en France va aux Fermiers de Loué, pour leur production de dindes Label Rouge, en plein air.
- le Trophée « Elevage et alimentation durables », qui récompense les entreprises qui s'engagent à produire de la viande, des produits laitiers et des œufs de manière à protéger, améliorer et restaurer la biodiversité et l'environnement. Chippindale Foods qui fournit en œufs le groupe Morrissons a remporté ce 1er Trophée pour exiger de chacun de ses fournisseurs qu'ils plantent 40 ares de prairie de fleurs sauvages pour chaque élevage de poules pondeuses, ce qui favorise la présence des pollinisateurs.
La liste détaillée des lauréats de cette année est téléchargeable ici.
Plus d’informations sur les critères d’éligibilité aux Trophées sur les liens suivants : Œufs d’Or, Poulets d’Or, Vaches d’Or, Porcs d’Or, Lapins d’Or , Dindes d’Or , Trophée de l’élevage et Alimentation durables, Trophée Distributeurs