La loupe

Lancement du 1er étiquetage sur le bien-être animal

News Section Icon Publié 05/12/2018

Ce mercredi, l’enseigne Casino, en partenariat avec CIWF France et deux organisations de protection animale, la LFDA et l’OABA, a lancé le premier étiquetage sur le bien-être animal en France.

etiquette casino

Une démarche pionnière en France

Pour la 1ère fois en France, il sera possible de choisir des produits en ayant une information claire et fiable sur les critères de bien-être animal. Une démarche pionnière en France.

Les premiers produits étiquetés seront les poulets de la marque Terre & Saveurs de Casino et seront disponibles à partir du 10 décembre. L’enseigne s’est engagée à déployer cet étiquetage sur d’autres poulets dans les prochains mois, et à plus long terme, sur d'autres catégories de produits.

Des niveaux de A à D

Au total, plus de 230 critères sont évalués pour définir un niveau, de A pour le plus élevé à D pour les produits standards. Cet  étiquetage prend en compte l’ensemble de la vie de l’animal : de la naissance, aux  conditions d’élevage aux conditions de transport et d’abattage.

Les niveaux A, B et C garantissent une amélioration significative du bien-être animal. Le niveau D correspond aux produits qui n’apportent pas de garanties suffisantes en termes de bien-être animal. Les critères sont vérifiés par des contrôles externes indépendants réalisés chaque année, à toutes les étapes.

tableau étiquetage CAsino

L’étiquetage proposé par Casino va permettre d’encourager les consommateurs à privilégier des achats plus respectueux du bien-être animal et de valoriser le travail des éleveurs engagés sur le sujet. Il s’inscrit dans une volonté d’améliorer les pratiques d’élevage, de transport et d’abattage dans les filières animales et de renforcer la transparence sur les produits vendus en donnant une information claire et fiable aux consommateurs sur le niveau de bien-être animal associé aux produits qu’ils achètent. 

Etiqueter du standard jusqu'au bio

Pour CIWF, il est déterminant dans cette initiative que les produits standards soient également étiquetés. C’est un  véritable étiquetage informatif sur le bien-être animal, non pas un label. Il est conçu pour être appliqué à l’ensemble de l’offre en poulet –du standard au bio– c’est un point clé pour CIWF, car c’est cette transparence qui permettra de réellement influencer les comportements d’achats des consommateurs.

A quand un étiquetage obligatoire ?

Environ 80% des animaux élevés en France sont dans des élevages intensifs, et beaucoup l’ignorent. Les étiquettes ne renseignent pas sur le mode d’élevage et peuvent même parfois induire en erreur (produit de nos campagnes, à l’ancienne, du terroir...). 

Cette initiative d’un acteur privé montre l’exemple. Elle montre aux décideurs publics que c’est possible et que les Français demandent plus de transparence sur les conditions d’élevage. En effet, 96% des Français sont favorables à un étiquetage des viandes et des produits laitiers selon le mode d’élevage[1].

Si nous n’avons pas obtenu dans le cadre de la loi Agriculture un étiquetage obligatoire du mode d’élevage, votre mobilisation depuis les débuts des Etats Généraux de l’Alimentation a fait avancer notre message auprès des acteurs privés ! Ensemble, petit pas par petit pas, nous avançons vers un meilleur étiquetage des produits issus de l’élevage.

 Pour en savoir plus : www.etiquettebienetreanimal.fr

 

[1] Sondage du projet CASDAR ACCEPT 2014-2017

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