Publié 20/06/2017
La pétition européenne #StopTheTrucks, lancée par Eurogroup for Animals et relayée en France par CIWF France notamment, a reçu un soutien incroyable, dépassant son objectif d'un million de signatures, pour appeler à la fin du transport d'animaux vivants sur de longue distance.
Un soutien clair et fort pour le changement
Chaque année, plus d’1 milliard de volailles et 37 millions de bovins vivants, de cochons, de moutons, de chèvres et d'équidés sont transportés vivants dans l'Union européenne et vers des pays tiers pour être abattus à l'arrivée ou engraissés avant l'abattage.
Les animaux doivent souvent endurer des heures, des jours et parfois des semaines de routes, parfois enchaîner avec de longs voyages en mer pour atteindre leur destination finale, souvent sans soins, sans assez d’espaces, sans eau ni nourriture même parfois, entassés dans des camions en plein soleil ou en plein froid. Les animaux sont également trop souvent blessés, malades ou même laissés pour morts durant les transports.
CIWF France a rélévé ces derniers mois, à travers de nombreuses, enquête les lacunes de la législation actuelle, bien insuffisante et trop souvent non appliquée, que cela soit vers la Turquie, le Liban ou encore les jeunes veaux français non sevrés transportés en Espagne.
#StopTheTrucks
Eurogroup et CIWF demandent l'introduction d'un temps de trajet maximal dans le règlement sur les transports de l'UE et à remplacer le transport d'animaux vivants destinés à l'abattage soit remplacé par l'exportation de viande. Les animaux doivent être engraissés et abattus aussi près que possible de leur lieu de naissance.
Aurélia Greff, responsable des campagnes, précise : "La demande des citoyens visant à mettre fin au commerce inutile et cruel du transport d'animaux vivants est très claire. Avec autant de voix qui s'expriment pour dire que c'est inacceptable, la Commission européenne ne peut pas les ignorer - et CIWF France restera mobilisée sur cette campagne jusqu'à ce que les transports longues distances soient interdits."
Et les premiers progrès de cette campagne sont visibles : À la suite de cette campagne, six gouvernements de l'UE (l'Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, l'Autriche et la Belgique) ont déjà demandé à la Commission européenne de réviser le règlement européen des transports. Ces pays souhaitent introduire des exigences plus strictes et plus spécifiques pour le bien-être des animaux vivants pendant le transport.
Les signatures #StopTheTrucks seront officiellement remises à la Commission européenne un peu plus tard cette année, en réitérant notre demande de mettre fin aux transports longues distances pour de bon.
Un très grand merci à tous les signataires de cette pétition.