La loupe

Prenons la parole au nom des vaches laitières

News Section Icon Publié 19/05/2017

Le lundi 24 avril, le Parlement Européen a tenu une audience sur une pétition appelant à une meilleure protection des vaches laitières en Europe. Cette pétitition avait été signée par CIWF et par 17 autres organisations de protection animale parmi lesquelles Eurogroup for Animals, Humane Society International et Eyes on Animals.

Un bien-être inexistant

On compte environ 250 millions de vaches laitières sur la planète, dont 24 millions dans l’UE, et 3,6 millions en France. Bien que cela ne soit pas la majorité, beaucoup de vaches laitières de France ne vont plus dans les pâturages – elles sont confinées dans des bâtiments toute l'année et n'ont aucun moyen de sortir brouter dans les prés ou de respirer l'air frais du dehors.

En Europe, les vaches laitières sont souvent parquées dans des endroits surpeuplés et sales. Du fait des sols généralement durs et inconfortables, elles sont souvent sujettes à des douleurs ou à des blessures. De nombreuses vaches souffrent de boiteries et d’inflammation des mamelles.

Avec la sélection génétique, les vaches ont été pousséees à produire des quantités de lait toujours plus importantes. Actuellement, une vache laitière produit en moyenne 6000 à 8000 litres de lait par an. Des vaches poussées à produire autant de lait sont sujettes à toute une série de problèmes de santé.

En 2012, CIWF a visité 52 fermes laitières en Allemagne (le plus important producteur de lait  en Europe), au Dannemark et en Espagne. Leurs conditions de vie étaient très mauvaises et il est fort probable que cette situation ne se limite pas à ces pays.

Unis dans ce plaidoyer

La pétition en question demande au Parlement Européen de prendre les mesures nécessaires afin de s'assurer que l'Article 3 de la Directive du Conseil 98/58/EC soit renforcée. Cet article demande aux Etats Membres de « Tout mettre en œuvre pour s'assurer que les propriétaires ou ceux qui s'en occupent prennent toutes les mesures raisonnables pour satisfaire au bien-être des animaux confiés à leurs soins et qu'aucune douleur, souffrance ou blessure inutile ne soit infligée à ces animaux. »

La pétition mentionne particulièrement les points suivants :

  • Limiter les boiteries et les mastites
  • Limiter les blessures, les lésions et les oedèmes
  • Assurer la propreté des vaches et du bâtiment
  • Donner aux vaches l'acccès aux paturâges durant la saison de la pousse de l'herbe
  • S'attaquer aux problèmes de santé et de bien-être dûs à un élevage à fort rendement laitier
  • Ne plus maintenir les vaches à l'attache.

Prochaines étapes

La pétition a été favorablement accueillie et la Commission a décidé de la laisser accessible en ligne. C'est une bonne nouvelle car une pétition peut être fermée s’il est jugé qu’elle n’aboutira pas.

La pétition sera étudiée en cours d’année. Les conclusions d'un audit sur le bien-être des vaches laitières seront examinées par la Commission et les Etats Membres en octobre.

Pendant ce temps, nous continuerons notre plaidoyer auprès des membres du Parlement européen pour les informer et obtenir encore plus de soutiens tant que la pétition restera ouverte.

Plus d'informations sur les vaches laitières et leur santé en cliquant ici.

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).