La loupe

Abattoir du Vigan : un jugement inédit

News Section Icon Publié 28/04/2017

Ce vendredi 28 avril, la justice a rendu une décision emblématique dans le procès de l’abattoir du Vigan et de ses employés qui s’est tenu au Tribunal Correctionnel d’Alès.

C’est une première. Dans le procès très attendu de l’abattoir du Vigan, après les révélations des terribles conditions d’abattage des animaux en février 2016, la justice a prononcé pour la première fois une peine pour « sévices graves » contre un employé.
 
Trois personnes physiques comparaissaient devant le Tribunal Correctionnel d'Alès (30) pour « mauvais traitements » et l’une pour « sévices graves et actes de cruauté »

La communauté de communes du Pays Viganais, qui est responsable de l'abattoir, répondait en tant que personne morale devant la justice notamment pour « abattage ou mise à mort d’un animal sans précaution pour lui éviter de souffrir » et la défaillance du matériel.

Interdiction d'exercer pendant 5 ans

L’employé filmé en train de s’amuser à électrocuter des moutons, et projetant violemment des animaux contre des barrières est condamné à une interdiction d’exercer dans un abattoir pendant 5 ans. Il se voit aussi condamné à 8 mois de prison avec sursis et à une amende de 2000 € pour 17 contraventions.

La communauté de communes exploitant l’abattoir est reconnue coupable de 5 contraventions pour un montant de 3750 €.

Pour les deux autres co-prévenus, également employés de l'établissement, le tribunal a considéré que ces contraventions étaient prescrites. A l’époque des faits, la prescription pour les contraventions étaient d’un an. Il n’a pas été démontré avec certitude que les vidéos dataient précisément de moins d’un an. 
 
La reconnaissance, pour la première fois, de la commission d'actes de cruauté et de sévices graves dans un abattoir par un employé, et de la violation des règles de protection des animaux par l'exploitant d'un abattoir est une avancée de la prise en compte par la justice des souffrances subies par les animaux.

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).