Publié 14/03/2017
Aujourd'hui marque une étape incroyablement positive pour les lapins d'élevage en Europe : les députés européens ont voté en faveur d'une législation spécifique à l'espèce lors du vote en plénière ce jour au Parlement européen.
Célébrer une double victoire
En janvier, les membres de la commission Agriculture du Parlement européen ont voté en faveur d'un rapport qui listait les principales améliorations nécessaires pour le bien-être des lapins. Environ 320 millions de lapins d'élevage* sont concernés dans toute l'UE. Cependant, l'amendement qui prévoyait une législation spécifique à l'espèce n'avait pas été adopté à ce stade.
Nous sommes ravis que les députés aient voté aujourd'hui en faveur du rapport demandant la suppression progressive des cages et l'amélioration des conditions d’élevage des lapins. En outre, nous sommes heureux de dire que l'amendement demandant une législation spécifique à l'espèce a également été voté.
Un travail de longue haleine
Actuellement, plus de 99% des lapins élevés pour leur viande dans l'UE passent leur vie confinés dans de minuscules cages sans aménagement, incapables d'exprimer leurs comportements naturels. Ce rapport offre la plus grande opportunité d'obtenir une législation spécifique à l'espèce pour les animaux d'élevage en plus d'une décennie. Tous les regards se tournent maintenant vers la Commission pour prendre en compte le bien-être des lapins d'élevage à travers de nouvelles lois potentielles qui aideront à créer Une nouvelle ère sans cage pour les lapins à travers l'UE.
Cette bonne nouvelle est le point culminant d'années de campagne pour les lapins. En 2012 et 2014, nous avons exposé leur terrible situation à travers des enquêtes, qui avaient permis une forte couverture médiatique et de sensibiliser sur ce mode d’élevage cruel.
En mai dernier, nous avons remis notre pétition de 600 000 signatures à l'intention des ministres européens de l'Agriculture, ainsi qu’aux eurodéputés, demandant la fin de l'élevage de lapins en cage. Nous avons également demandé aux enfants de toute l'UE d'envoyer des dessins de lapins sur leur vision de comment les lapins devraient être élevés, en les distribuant aux 751 députés européens avant le vote d'aujourd'hui.
Plus récemment, à l'approche du vote, des panneaux d'affichage ont été accrochés à Bruxelles, appelant les eurodéputés à créer Une nouvelle ère sans cage pour les lapins.
Aurélia Greff, notre responsable campagnes, a déclaré : « Le résultat positif d'aujourd'hui a été l'aboutissement d'années de campagne de la part de nos supporters et de notre équipe.
« Nos sympathisants ont été formidables : ils ont envoyé des emails, appelé, tweeté, fait des dons et même proposé à leurs enfants de dessiner des lapins pour montrer comment nous devrions les élever. Nous ne pouvons pas les remercier assez ! »
Un grand jour pour les lapins d'Europe !
Note directrice, Léopoldine Charbonneaux, a commenté cette nouvelle : « Quelle journée fantastique pour les lapins d'Europe. L’élevage de lapin est très peu connu, mais des centaines de millions de lapins sont élevés en cage à travers l'Europe. Cette demande de législation spécifique à l'espèce, et le rapport sur le bien-être des lapins, signifient clairement que leur bien-être ne peut plus être ignoré. »
Si vous souhaitez en savoir plus sur les lapins et leur bien-être cliquez ici.
Vous pouvez soutenir cette campagne avec un don ici. Merci.
* Estimation des chiffres FAOSTAT pour 2010-13