Publié 16/03/2017
Pour la prochaine élection présidentielle, les Français sont très largement sensibles aux engagements que prendront les candidats en faveur des animaux. Les résultats d’un sondage Ifop pour le collectif AnimalPolitique dont fait partie CIWF France sont sans ambiguïté.
Les animaux : un enjeu important pour 38 millions d'électeurs
Selon un récent sondage*, pour 4 Français sur 5 (80 %) inscrits sur les listes électorales, la cause animale est un enjeu « important ». Un chiffre très significatif car il représente 37, 6 millions d’électeurs (sur les 47 millions d’électeurs appelés aux urnes en avril prochain, NDLR) !
38 % d’entre eux jugent même cette thématique « très importante », soit une progression significative de +6 points par rapport à la précédente élection présidentielle de 2012 (Ifop/Fondation 30 Millions d’Amis). La cause animale apparait ainsi clairement comme une préoccupation sociétale forte qui pèse dans le débat public.
La cause animale, facteur d'influence pour le vote à la présidentielle
39% des électeurs affirment que les propositions des candidats en matière de protection des animaux « pourraient avoir une influence sur leur vote » le 23 avril prochain. Là encore, un résultat très largement supérieur de +10 points par rapport à la précédente élection présidentielle de 2012.
Enfin, 72 % des Français inscrits sur les listes électorales souhaitent que les candidats à l’élection présidentielle « s’engagent sur des mesures concrètes » en matière de protection animale.
La cause animale : une cause sociétale forte soutenue par l'opinion
À quelques semaines du premier tour, CIWF France, aux côtés des 25 autres organisations du collectif AnimalPolitique, est mobilisée et demande aux différents candidats à l’élection présidentielle de répondre à la sollicitation qui leur a été adressée et à prendre position sur les 30 mesures en faveur des animaux regroupées en 6 thèmes majeurs de protection animale dans un Manifeste.
Chaque candidat peut ainsi prendre clairement des engagements vis- à-vis des électeurs, sur ces questions. Les réponses des candidats sont publiées sur ciwf.fr et sur animalpolitique.com. Les non-réponses y sont également actées.
* Enquête réalisée par l'IFOP pour le collectif AnimalPolitique du 10 au 13 mars 2017.