Publié 10/03/2017
Un nouveau rapport, intitulé « La protection animale dans l'Union Européenne » vient d'être publié par la commission des pétitions du Parlement européen (voir le rapport en anglais). Ce rapport a été rédigé par le Professeur Broom, expert en protection animale, qui dirige des recherches scientifiques depuis des dizaines d'années, tout en intervenant en tant qu'enseignant à l'Université d'Oxford.
La commission des pétitions a, par le passé, déjà montré son intérêt quant aux questions de protection animale ; ce nouveau rapport le confirme. Nous espérons qu'il amènera un regain de pression afin de durcir la législation et la politique de l'UE quant au bien-être animal.
Renforcer nos arguments
Le rapport pointe le sort des animaux d'élevage et étaie donc notre demande de mise en place d'une législation améliorée en matière de condition animale, ce dans l'ensemble de l'UE.
Il mentionne que « la condition des lapins est particulièrement déplorable » et insiste sur le fait qu'il n’existe aucune législation spécifique relative aux lapins dans l'UE. Ceci nous aidera à renforcer nos arguments avant le vote en plénière à venir, scrutin visant à la suppression progressive de l'élevage de lapins en cages.
Le besoin de législation spécifique aux espèces
S'il souligne le manque de législation spécifique aux lapins dans l'UE, le rapport est aussi précieux par son insistance sur la même absence quant aux bovins, vaches laitières, canards, dindes et quant la pisciculture.
Notre directrice de campagne européenne, Emma Slawinski, déclarait : « Ce rapport très motivant a une immense portée ; il pourrait mener à une législation et à une politique plus fortes de l'UE quant à la condition animale. Il insiste clairement sur le fait qu'il n'existe aucune législation spécifique sur les lapins ; c'est particulièrement important dans le contexte du vote en plénière à venir la semaine prochaine. Je crois que ce rapport sera un outil de grande utilité ; il aidera à mettre en évidence les problèmes de protection animale significatifs au sein de l'UE, ainsi qu'à influencer les politiques à venir. »