La loupe

La PAC doit être radicalement réformée pour une agriculture durable

News Section Icon Publié 06/03/2017

Plus de 150 organisations de la société civile, dont CIWF, demandent à l'Union européenne une réforme de la Politique Agricole Commune (PAC).

Dans 25 pays, plus de 150 organisations de divers secteurs de la société civile représentant des organisations environnementales, des réseaux de justice sociale, des agriculteurs biologiques, des mouvements paysans, des exploitants forestiers, des associations pour la protection de la santé, du bien-être des animaux, des consommateurs, des acteurs du commerce équitable, des organisations pour la protection du patrimoine culturel et pour le développement rural durable, des coopératives de consommateurs, associations de tourisme durable et de l'artisanat ont demandé aujourd'hui aux ministres européens de l'Agriculture de mener une réforme fondamentale de la politique agricole commune de l'UE (PAC).

Cet appel intervient dans le cadre d’une réunion à Bruxelles des ministres de l’agriculture, pour discuter de la future réforme de la (PAC) et aussi à la lumière de la consultation publique ancée par la Commission européenne, sur l’avenir de cette PAC.

Les organisations ont signé une déclaration conjointe intitulée « Good Food, Good Farming – Now / Une bonne alimentation, une bonne agriculture - Maintenant » qui stipule que «la PAC est profondément viciée parce qu'elle a fini par rapporter la plupart des avantages économiques à une minorité d'agriculteurs, souvent de grandes dimensions et fortement intensifs, au détriment de la majorité des opérateurs agricoles plus durables et, par conséquent, des personnes et de la planète entière ".

Une réforme radicale de la PAC est urgente afin de commencer une transition vers un système agro-alimentaire qui soutienne les économies équitables et diversifiées, et soit soutenu par des alternatives valides telles que l'agriculture biologique et agro-écologique, respectueuses de l'environnement et du bien-être animal, améliore la santé des citoyens et soit transparent.

Pourquoi la PAC actuelle doit être réformée :

  • Les fermes sont en train de disparaître à un rythme alarmant : 1 ferme sur 4 a disparu entre 2003 et 2013 (voir source, en anglais)
  • Globalement, plus de 90% des variétés de plantes cultivées ont disparu des champs et 75% de la nourriture mondiale est obtenu uniquement à partir de 12 espèces de plantes et 5 espèces d'animaux (FAO, 2004: Building on Gender, Agrobiodiversity and Local Knowledge).
  • L'empreinte écologique de la nourriture de l'UE équivaut à 269 millions d'hectares (dont 40% sont en dehors de la frontière de l'UE), une zone d'environ la taille de la France et de l'Italie réunies (Fischer G., S. Tramberend, M. Bruckner and M. Lieber, forthcoming. Quantifying the land footprint of Germany and the EU using a hybrid accounting model. Dessau: German Federal Environment Agency).
  • 20% de la nourriture produite dans l'UE (88 millions de tonnes) est gaspillée chaque année (voir source, en anglais), tandis que 43 millions citoyens européens (8,5%) ne peuvent pas se permettre, tous les deux jours, un repas de qualité.
  • La forte utilisation des antibiotiques dans les élevages contribue à la propagation de la résistance aux antibiotiques, ce qui pourrait provoquer une crise globale avec la mort de plus de 10 millions de personnes par an d'ici 2050 (voir source, en anglais).
  • En 2014, près de 400.000 tonnes de pesticides (ingrédients actifs) ont été vendus dans l'UE, soit une augmentation par rapport aux trois années précédentes (voir les données Eurostat).
  • L'agriculture contribue actuellement à 10% des émissions de gaz à effet de serre de l'UE (voir source, en anglais).
  • Les émissions provenant des élevages, tels que l'ammoniac, contribuent de manière significative à la pollution de l'air qui est responsable de plus de 400 000 décès par an dans l'UE (données European Environment Agency).
Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).