Publié 16/03/2017
L’association L214 dévoile aujoud'hui une vidéo tournée dans un élevage intensif de cochons en Bretagne. Au-delà de l’insalubrité choquante de cette exploitation, ces images mettent en lumière les conditions de vie inacceptables des millions de cochons et de truies chaque année en élevage intensif en France.
Cochons agonisants, hygiène déplorable...
Enquête L214
Cette enquête montre des images choquantes de cochons agonisants et une hygiène plus que déplorable. Le préfet du Finistère a demandé ce midi "à la Direction départementale de la protection des populations de diligenter une inspection du site incriminé pour établir la réalité des faits dénoncés".
Mais au-delà de cet élevage, c'est bel et bien l'élevage intensif des cochons qui doit être mis sur la sellette.
Des alertes régulières sur les conditions d'élevage des cochons
En 2013 CIWF avait enqueté dans 45 élevages porcins en Europe. Nos enquêtes ont révélé des cas de cruauté courantes : des cochons aux queues systématiquement coupées, ce qui est illégal, vivant dans des bâtiments surpeuplés, sans litière ni paille; des animaux vivant dans leurs excréments ; des porcs avec des abcès et parfois éborgnés. Nous avons alerté la Commission européenne et organisé des campagnes de mobilisation et de sensibilisation avec un cochon géant.
En mars 2014, CIWF avait également remis une pétition de 475 576 signatures pour demander aux Ministres de l'agriculture européens et Français de s'assurer que les lois protégeant les cochons soient appliquées. Mais la France n'a pas encore pris la mesure du problème.
#MangezMieux : une campagne pour lever le voile sur l'élevage intensif...
Octobre 2016, CIWF a diffusé de courts spots dans de nombreux cinémas français pour montrer la réalité de l'élevage en France : cochons, poules, poulets et lapins.
Mangez Moins Mangez Mieux - Cochon
... et pour un élevage plus respectueux des cochons
CIWF agit au quotidien pour améliorer les conditions d'élevage des animaux, par son travail de plaidoyer, son travail avec les entreprises agroalimentaires (découvrir les Porcs d'Or) et en oeuvrant pour une étiquetage obligatoire du mode d’élevage, permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés. A défaut d'un tel étiquetage, seules les mentions élevé « sur paille », « en plein air » ainsi que les labels rouge fermier et bio permettent au consommateur de privilégier un mode d’élevage plus respectueux des cochons.
Une vie de misère pour 95% des cochons français
En France, environ 95% des cochons sont élevés dans des systèmes intensifs, qui ne leur permettent pas d'exprimer leurs comportements naturels.
C’est un animal intelligent qui peut apprendre très vite et est extrêmement curieux. Il a besoin d'un environnement riche et stimulant. Il aime fouiller le sol pendant des heures en quête de nourriture. Mais en France, ils sont massivement élevés à l'intérieur, souvent dans des bâtiments surpeuplés, sur du béton nu ou sur caillebotis intégral (sol ajouré pour évacuer les excréments), sans litière. A peine nés, les porcelets subissent quasi-systèmatiquement des mutilations : coupe ou meulage des dents, coupe de leur queue sans prise en charge de la douleur, castration à vif pour les mâles.
Le sort des truies
Les conditions des truies filmées dans l’enquête diffusée ce jour sont révélatrices du quotidien subi par la majorité des truies reproductrices françaises : des cages de mise-bas sans litière dans laquelle elles ne peuvent pas bouger ni suivre leur instinct de construire un nid. Elles ne peuvent pas s’occuper correctement de leurs petits, l'interaction entre eux étant fortement limitée par cette cage. Elles y restent jusqu'au sevrage des porcelets, en général trois semaines après la naissance.
Pour vous aider à vous y retrouver dans les labels, nous vous proposons le Guide du consommateur responsable.