Publié 21/12/2016
Carrefour vient d'annoncer publiquement son engagement à cesser de vendre en France des œufs de poules élevées en cage sous sa marque propre d’ici 2020 et pour tous les œufs vendus dans ses magasins d’ici 2025. Une nouvelle dont CIWF se réjouit !
Bientôt la fin des oeufs de cages chez Carrefour
Carrefour a annoncé ce jour son engagement à cesser de vendre des œufs de poules élevées en cage sous sa marque propre d’ici 2020 et pour tous les œufs vendus dans ses magasins en France d’ici 2025. Pour parvenir à bannir complètement les œufs de batterie vendus sous sa marque propre, le distributeur proposera à ses fournisseurs une contractualisation spécifique sur 3 ans minimum pour la création de nouveaux élevages Bio ou plein air ou la reconversion d'élevage utilisant actuellement le système de cages.
Grace à cette mesure, 1,9 million de poules ne seront plus élevées en cage chaque année.
Une révolution est en marche
La liste des acteurs de l’industrie agroalimentaire qui prennent des engagements concrets pour les animaux s’allonge et CIWF s’en réjouit.
Le mouvement vers une ère sans cage est enclenché, notamment dans la grande distribution française où les décisions d’enseignes telles que Colruyt, ATAC, Maximarché et Bi1, Monoprix (effectif pour tous les œufs), Système U (engagement d’ici 2020 pour la marque U), Aldi et Lidl (engagement d’ici 2025 pour tous les œufs), à ne plus vendre d’œufs de poules en cages, se succèdent. Ces engagements sont le résultat de nombreuses années de travail de CIWF et d’autres ONG, militant toutes pour de meilleures conditions de vie pour les animaux d’élevage.
Pour Amélie Legrand, chargé d’affaires agroalimentaires pour CIWF France : « il est évident que d’autres enseignes et marques françaises vont suivre rapidement ces exemples. En Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne, tous les supermarchés ont déjà banni de leurs rayons les œufs de poules élevées en cages. »
2016 fut une année exceptionnelle pour les poules pondeuses, grâce à une vague sans précédent d’engagements d’entreprises à ne plus s’approvisionner en œufs issus d’élevages en cage - preuve de l’impact de notre travail auprès des entreprises et de l’importance croissante accordée au bien-être animal par les consommateurs.
Depuis 2007, CIWF accompagne les leaders mondiaux de l’agroalimentaire dans leur prise en compte du bien-être animal, et les aide à améliorer la vie de millions d’animaux d’élevage.