Publié 26/09/2016
Avec plus de 80 000 bovins exportés en 2015, la France est le 1er exportateur européen vers la Turquie. Nous vous dévoilions en février 2016 l’enfer vécu par les animaux venant de différents pays d’Europe dont la France, dans une vidéo qui résumait cinq ans d’enquête à la frontière turque. La situation ne s'est pas améliorée. Nos partenaires Animal Welfare Foundation, Eyes on animals et Tierschutzbund Zurich sont retournés en juin en Turquie pour une nouvelle enquête. Les images sont insoutenables et les violations de la règlementation quasi-systématiques.
Le calvaire des animaux exportés en Turquie - Enquête
Attention, cette vidéo contient des images choquantes.
Des conditions de transport insupportables
109 camions ont été inspectés lors de cette enquête. Le constat est sans appel :
- Bloqués à la frontière turque pendant souvent plusieurs jours, les animaux restent enfermés dans les camions ayant servi à leur périple.
- Ils piétinent leurs excréments et respirent l’ammoniac qui s’en dégage.
- Les températures peuvent atteindre 38°C et les systèmes d’abreuvement ne sont souvent pas adaptés ou souillés.
- Les animaux malades ou blessés sont abandonnés à leur propre sort. Certains meurent et sont laissés tels quels au milieu de leurs congénères.
Des femelles gestantes donnent la vie dans ces circonstances terribles
Durant cette semaine d’enquête, cinq femelles gestantes ont donné naissance à leur petit dans les camions. L’un d’entre eux n’a pas survécu. La mère non plus. Les images très choquantes montrent l’agonie de cette vache qui subit une césarienne en pleine rue. Après avoir tenté de la remettre dans le camion, sans même avoir été recousue, elle a finalement été égorgée à côté du camion, pleinement consciente.
Des violations autorisées par nos représentants
Ces conditions sont illégales au regard de la législation européenne. Nous alertons régulièrement les autorités françaises et européennes. Pourtant, ni la Commission européenne, ni les États membres n'interviennent. Pire, en ce moment-même, la France négocie avec les autorités turques pour développer ce commerce.
Nous devons maintenir la pression. Ecrivez au Ministre de l’Agriculture pour lui demander de faire cesser les exportations d’animaux vivants vers la Turquie ! La France ne doit plus autoriser ces atrocités.