Publié 19/10/2015
Chaque année, 3 millions d’animaux d’élevage sont exportés vivants hors de l’UE pour y être abattus, engraissés ou pour la reproduction. Ces animaux souffrent terriblement au cours de longs voyages et leur fin est souvent une mise à mort atroce. Nous faisons campagne pour abolir cette cruauté.
La France est le 3ème exportateur européen, avec en moyenne plus de 100 000 bovins et ovins, envoyés chaque année vers des pays tiers. Les chiffres 2015 sont plus qu’inquiétants, atteignant déjà ce nombre sur le 1er semestre.
Imaginez-vous : des voyages qui durent des jours durant, dans un camion surpeuplé et une chaleur étouffante. Des animaux assoiffés, épuisés, effrayés, qui n'ont pas de place pour s'allonger ou être confortable. C’est déjà l’enfer avant même d’avoir atteint leur destination finale, où ils seront probablement abattus de manière brutale.
Le transport des veaux
Un tel voyage et son issue sont insupportables pour tout animal et, comme l’a révélé notre récente enquête, une véritable torture pour les jeunes veaux non sevrés et vulnérables. En collaboration avec deux autres ONG - Animal Welfare Foundation et Tiershutzbund Zurich -nous avons documenté le traitement épouvantable des veaux exportés vers Israël et la Palestine au départ de l’Europe de l’est.
Ces animaux âgés d’à peine quelques semaines sont transportés sur près de 4000 km par camion puis bateau, sur des cargos non adaptés à cet usage. Les conditions de repos, de nourrissage et d’abreuvement des veaux sont inadéquates pendant le transport. Les veaux sont incapables de faire face à la violence et l’insalubrité du transport en raison de leur faible développement : leur réponse immunitaire est inadaptée et ils ne peuvent ni gérer le stress ni réguler leur température corporelle.
Dans ces conditions, de nombreux veaux périssent pendant le voyage. La mortalité est également élevée dans les semaines suivant l’arrivée, car les jeunes bovins succombent souvent à des maladies faisant suite à l’épreuve du transport.
#VacheEnTournée
Afin de sensibiliser le public à la détresse de ces animaux malmenés, CIWF a lancé la campagne #VacheENTournée : pendant près d'un mois, la sculpture taille réelle d’une vache est en tournée dans sept grandes villes européennes, dont Paris. L'objectif est d’encourager le public à soutenir notre campagne pour mettre fin aux exportations d’animaux vivants en dehors de l’UE.
Cette sculpture blanche en fibre de verre représente une vache ligotée ; elle s’inspire d’une scène bouleversante dont nous avons été témoins au cours de notre enquête. Les sympathisants pourront signer directement sur la sculpture qui prendra ainsi progressivement une apparence noire et blanche plus réaliste.
Comme l’a déclaré Aurélia Greff, Responsable Campagne : “Aucun animal ne devrait souffrir de cette manière. C’est pourtant le cas de millions d’entre eux, car la Commission ne s’attaque pas au problème. C’est pourquoi la voix des Européens doit s’élever contre ce commerce pour faire pression directement sur la Commission européenne et ses commissaires.”
Pour Evanna Lynch, star de Harry Potter, “La plupart des gens ne réalisent pas que ce type de cruauté existe à travers le monde. Le secteur de l’exportation d’animaux vivants doit être mis au grand jour. J’espère que la #VacheEnTournée fera réfléchir les gens, car cette protestation est vitale pour sensibiliser le public et influencer les décideurs.”
Faites-vous entendre
A la fin de son pèlerinage, cette sculpture percutante sera envoyée à la Commission européenne avec un message simple: “STOP AUX EXPORTATIONS D’ANIMAUX VIVANTS!”. Vous pouvez signer cette pétition en ligne et nous aider en parlant de la campagne autour de vous. Le temps est venu de mettre fin au traitement épouvantable infligé à tant d’animaux d’élevage. Comme toujours, nous avons besoin de votre aide pour y parvenir.
Si vous soutenez la fin des exportations d’animaux vivants, rejoignez notre campagne "La #VacheEnTournée" en signant notre pétition - et n’oubliez pas de relayer l’information sur les réseaux sociaux.