Publié 30/10/2015
Un nouveau rapport des Nations Unies évalue le coût de l'élevage industriel à la somme exorbitante de 3,33 mille milliard de dollars par an.
De nouvelles recherches menées pour la FAO ont révélé l'ampleur des préjudices environnementaux causés par l'élevage intensif : le coût des dommages est supérieur au Produit Intérieur Brut annuel du Royaume Uni.
Cette étude a révélé que le coût pour l'environnement est presque deux fois plus important que la valeur des produits issus de l'élevage industriel. Chiffré à 1,18 mille milliard de dollars, le coût de l'impact environnemental équivaut à plus de 170 % de la valeur de sa production.
Ce rapport décrit en outre des pratiques d'élevage durable, qui réduiraient de manière significative l'impact négatif sur l'environnement et aideraient efficacement les pays à augmenter la production alimentaire pour faire face à l'accroissement de la population.
Philip Lymbery, Directeur général de CIWF International, déclare : « Ce nouveau rapport publié par la FAO est alarmant. Il ne faut pas se contenter de le lire mais exiger qu'il soit suivi d'effet. Il démontre que les exploitations agricoles qui utilisent des méthodes d'élevage biologiques jouissent de marges de profit plus élevées tandis que les coûts environnementaux sont nettement inférieurs.»
« Confiner les animaux et les nourrir à base de céréales issues de monocultures largement traitées avec des produits chimiques est une méthode d'élevage qui doit appartenir au passé et qu'il faut abandonner si l'on veut relever le défi de l'accroissement démographique.»
En savoir plus sur les impacts négatifs de l'élevage industriel.