La loupe

Exportation d'animaux : une catastrophe de plus

News Section Icon Publié 09/10/2015

Nous avons récemment découvert qu’un navire bétailler contenant 5000 bovins s’est retourné alors qu’il était encore à quai au Brésil. En partance pour le Venezuela, le bateau a pris l’eau et a fini par chavirer sur le quai voisin.

Avec leurs téléphones portables, les spectateurs ont filmé depuis le quai l’horreur vécue par ces vaches dans leurs derniers moments.

Une tragédie évitable

Le transport d’animaux vivants est un commerce cruel et inutile qui inflige chaque jour des souffrances à des millions d’animaux. Mais cette tragédie est d’autant plus grave qu’elle aurait pu être évitée.

Nos recherches montrent que ce navire bétailler était employé dans les eaux de l’UE cette année, empruntant les routes depuis l’Europe jusqu’au Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, entre autres.

Nous appelons les autorités à s’assurer que les navires bétaillers sont en bon état de fonctionnement et équipés pour accueillir des animaux vivants.

Cet incident est tragique dans la mesure où il aurait pu être évité. Étant donné que le navire était encore amarré, pourquoi n’ont-ils pas pu tenter de décharger les animaux ? Aidez-nous à faire cesser les exportations d’animaux vivants pour empêcher de nouvelles tragédies comme celle du Brésil.

Aurélia Greff, Responsable campagne

Étant donné sa gravité et les images filmées par les spectateurs, cet incident a été documenté et constitue un exemple flagrant des risques liés au transport d’animaux vivants. Il arrive aussi que de telles catastrophes aient lieu en mer où la mort des animaux à bord n’est pas toujours documentée. Les autorités portuaires locales doivent lancer une enquête sur cet incident.

Rejoignez notre #VacheEnTournée

Triste coïncidence, c’est aujourd’hui (vendredi 9 octobre) que débute notre tournée avec une sculpture de vache à taille réelle dans sept grandes villes européennes pour sensibiliser à la détresse des animaux d'élevage exportés vivants de l’UE vers des pays tiers.

Notre vache est une toile blanche prête à recevoir les signatures des citoyens européens pour devenir une pétition géante en trois dimensions. Après ses débuts à Londres, notre vache sculptée rejoindra Paris (le 12 octobre), La Haye, Berlin, Varsovie, Prague et Rome. À la fin de sa tournée, elle sera remise à la Commission européenne avec un message simple : non à l’exportation d’animaux vivants !

Agir

Vous pouvez agir en signant notre pétition en ligne ou en venant signer la vache le 12 octobre à Paris

Signez la pétition contre l'exportation d'animaux

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).