Publié 08/10/2015
Le 29 septembre dernier, une coalition d’ONG, dont CIWF, et d’eurodéputés ont contredit le dicton selon lequel « rien n’est gratuit » en offrant plus de 1000 repas aux employés, députés et visiteurs du Parlement Européen, fonctionnaires de la Commission Européenne et membres du public.
Cet évènement visait à souligner les failles béantes de notre système alimentaire et dissiper le mythe selon lequel nous devons produire plus pour nourrir la planète.
Selon Olga Kikou, notre Responsable aux Affaires Européennes, « L’Union Européenne doit élaborer au plus vite une politique alimentaire capable de corriger les effets négatifs de notre système alimentaire sur la santé humaine, les animaux et l’environnement. Ce déjeuner gratuit fut un véritable succès et une occasion de promouvoir des aliments d’origine végétale et d’encourager chacun d’entre nous à faire des choix responsables en faveur d’une alimentation saine, éthique et durable. »
Donner matière à réflexion
Ce délicieux repas, préparé et servi par des bénévoles à partir d’aliments sur le point d’être jetés, ne contenait ni additifs artificiels, ni OGM, ni produits d’origine animale.
A l’heure actuelle, deux animaux sur trois sont élevés en élevage intensif. Ce modèle, qui repose avant tout sur la productivité, génère une abondance de viande, lait et œufs en apparence bon marché. Mais l’élevage intensif à un coût. Les animaux sont traités comme des marchandises et souvent élevés dans un confinement extrême. En outre, ce système consomme énormément de ressources essentielles—céréales, eau et énergie—et de médicaments.
Bien trop souvent, l’élevage intensif est vu comme la solution la plus économique et efficace pour nourrir la planète. Rien ne saurait être plus éloigné de la réalité. Sur 100 calories végétales données aux animaux d’élevage, seules 30 sont converties en viande et produits laitiers ; 70% sont ainsi perdues. Nous sommes donc en concurrence avec ces animaux pour nos besoins en nourriture.
Un changement indispensable
Cet évènement a aussi mis l’accent sur un certain nombre d’actions politiques que nous invitons la Commission Européenne à mettre en œuvre, notamment :
- Développer une stratégie globale pour un système alimentaire et un élevage durables en Europe.
- Définir ce que constitue une alimentation saine et durable, y compris la nécessité de réduire notre consommation d'aliments d’origine animale pour notre santé, celle des animaux et pour l’environnement.
- Inclure la réduction des aliments d’origine animale dans les lignes directrices des Marchés Publics Verts.
- D’ici à 2030, faire en sorte que tous les enfants sortent de primaire en ayant reçu une formation nutritionnelle les sensibilisant notamment aux avantages d’une alimentation riche en végétaux.
- Développer des mesures visant à promouvoir la consommation d’aliments d’origine végétale.
Paul McCartney et sa famille ont soutenu l’évènement et déclaré que « les politiques doivent intervenir pour promouvoir une alimentation saine et durable, c’est à dire comprenant plus de produits d’origine végétale et moins de produits d’origine animale. »
Cet évènement très réussi était co-organisé par CIWF, Humane Society International, Food for Life Global, Beyond GM et le groupe de travail « Systèmes alimentaires durables » du Parlement Européen.
Vous pouvez commander ou télécharger le Guide du consommateur responsable pour mieux savoir comment choisir les viandes, œufs et produits laitiers issus d’élevages respectant le bien-être animal, ou consulter les pages Alimentation. Tout en n'oubliant pas de réduire votre consommation de produits d’origine animale.