Publié 12/09/2015
McDonald’s vient d’annoncer que ses 16 000 restaurants américains et canadiens cesseront progressivement d’utiliser des œufs pondus par des poules élevées en cage d’ici à 2025.
Il s’agit là d’un tournant majeur tant pour le secteur de la restauration que pour les poules dont les conditions de vie seront très nettement améliorées.
Quelques chiffres
- McDonald’s achète 2 milliards d’œufs par an pour ses restaurants américains
- Ce chiffre représente environ 4% de la production totale d’œufs aux États-Unis
- McDonald’s utilise 120 millions d’œufs par an pour ses restaurants canadiens
- Plus de 7,4 millions de poules bénéficieront de ce nouvel engagement
Montrer l’exemple
Dans des pays comme les États-Unis où la condition des animaux d’élevage est peu encadrée par la loi, il appartient souvent aux entreprises agroalimentaires de montrer l’exemple, comme le fait aujourd’hui McDonald’s.
En 2012, la chaine de fast-food avait déjà fait parler d’elle en annonçant qu’elle réduirait progressivement ses achats de viande de porcs élevés dans des cases de gestation d’ici à 2022. Par un effet d’entrainement, plusieurs douzaines d’entreprises avaient alors suivi la même voie.
Des œufs sains
Nous avions récompensé McDonald’s par un Trophée des Oeufs d'Or pour son engagement en Europe en 2008 : toutes les restaurants européens n'utilisent que des œufs hors-cage. McDonald’s prévoit d’étendre cette pratique en Nouvelle Zélande d’ici à 2016 et en Australie d’ici à 2017. Aujourd’hui, les États-Unis et le Canada viennent allonger la liste des pays d’approvisionnement « hors cage ».
Cette avancée marque la fin de l’élevage en cage des poules pondeuses aux États-Unis et au Canada. Je suis fière de la charge symbolique de cette décision et d’avoir pu collaboré avec McDonald’s et de nombreux autres acteurs. Cette décision montre les succès auxquels on peut arriver lorsque l’on travaille main dans la main.
Leah Garces, Directrice de CIWF Etats-Unis
Agissez
Aidez-nous à créer Une nouvelle ère sans cage en France en demandant aux Maires de supprimer les œufs de cages dans les cantines municipales.