Publié 11/09/2015
Ce jeudi, nous avons apporté une cage issue d’un élevage industriel de lapins au Musée du Louvre à Paris. Cette action s’est déroulée simultanément dans de prestigieux musées de sept pays européens, y compris le Musée d'histoire naturelle de Londres, le Rijksmuseum à Amsterdam ou encore le Musée National de Varsovie.
Avec cet événement amusant et symbolique, nous attirons l'attention sur les souffrances des 700 millions d’animaux élevés chaque année dans des cages en Europe.
La cage est le symbole des pires pratiques d’élevage et l’un des principaux instruments de l’élevage industriel. Les cages confinent et restreignent les animaux, empêchent l’expression d’une grande partie de leurs besoins naturels les plus essentiels et montrent une face inacceptable de notre société.
Malgré les problèmes évidents de cette pratique dépassée, encore plus de 700 millions d’animaux d’élevage, truies, poules, lapins, canards, oies et cailles, sont confinés dans des cages en Europe chaque année.
« Les cages sont cruelles et dépassées. Les animaux sont des êtres sensibles, et pourtant ils sont élevés dans des cages où ils peuvent à peine bouger et encore moins exprimer leurs comportements naturels. Ce n’est pas acceptable à notre époque, les cages devraient appartenir à un musée. ».
Aurélia Greff, responsable Campagne CIWF France
Une nouvelle ère sans cage
L'année dernière, nous avons lancé notre campagne européenne Une nouvelle ère sans cage, dans le but de mettre un terme à l'utilisation de cages dans les élevages européens. Nous attirons en particulier l’attention sur les lapins cette année, l’animal le plus élevé en cage en Europe, avant les poules pondeuses. Plus de 300 millions de lapins passent toute leur vie dans des cages grillagées si petites qu’ils ne peuvent même pas se mettre debout et bondir, et leur causent des blessures fréquentes et un stress permanent. En France, chaque année 37 millions de lapins sont élevés pour la viande dans de telles cages.
Pour agir à nos côtés, merci de signer la pétition pour demander l’interdiction de l’élevage des lapins en cage