Publié 03/03/2015
Quatre organisations de défense des animaux dont CIWF ont remis ce mardi 3 mars à la Commission européenne, une pétition réclamant la fin des pratiques illégales dans l’UE pour produire du foie gras.
CIWF, L214, Albert Schweitzer Foundation et PETA UK ont remis à la Commission européenne une pétition de plus de 320 000 signatures (dont environ 100 000 signatures sur la version française), appellant le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, à prendre des mesures urgentes et significatives dans la production de foie gras en France, Belgique, Bulgarie, Espagne et Hongrie.
Foie gras : 300 000 européens réclament la fin de pratiques illégales dans l’UE
Le droit européen est clair : le gavage, qui provoque des souffrances et des blessures établies scientifiquement, est illégal. La réglementation européenne sur la protection des animaux dans les élevages stipule que les animaux ne peuvent être alimentés « de telle sorte qu'il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles ». Les conséquences du gavage sur la condition des oiseaux est largement documentée : blessures et infections de l'oesophage, diarrhées, insuffisance respiratoire, fonction hépatique altérée ou encore fractures osseuses. Selon les statistiques de la filière française, la mortalité des oiseaux est multipliée par 9 en période de gavage.
Selon Peter Stevenson, conseiller politique en chef de CIWF : « Nous inondons depuis longtemps la Commission de preuves, de rapports et de plaintes formelles. La réponse de la Commission a été pathétique. Il est désormais temps de passer à l’action. »
Cages non-conformes à la réglementation
Par ailleurs, les cages – individuelles ou collectives- utilisées pour immobiliser les oiseaux ne sont pas conformes à la réglementation. Malgré une situation amplement documentée par les associations, la Commission n’a encore pris aucune mesure pour faire cesser ces infractions.
A l'occasion de la remise des signatures, les associations rappellent que la stratégie de l’UE pour la protection et le bien-être des animaux inclut la “mise en conformité des pratiques” dans les objectifs de la Commission pour la période 2012-2015.
Une cruauté qui doit cesser
En 2002, l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) déclarait que la production de foie gras « soulève de sérieux problèmes de bien-être animal, et n’est pas une pratique que la FAO cautionne. »
Afin de protéger sa réputation sur ses critères élevés en matière de protection des animaux, il est urgent pour l’Union européenne de se pencher sur la production de foie gras.