Publié 13/01/2015
L'année 2014 a été une année riche pour améliorer le sort des animaux d’élevage. Nous savons que nous vous avons beaucoup sollicité en 2014... mais quand vous prenez part à nos actions, de belles choses se produisent. Merci.
Voici quelques-uns de nos événements marquants de l'année.
Des milliers de voix pour protéger les cochons en Europe
Notre pétition a recueillie près d’un demi-million de signatures pour exiger la pleine application de la Directive protégeant les porcs. Elle a été remise à Bruxelles et au Ministre de l’agriculture en France. Notre mascotte Hope a également permis de sensibiliser les médias sur les conditions d’élevage des cochons intensifs.
Une nouvelle ère sans cage : enquête lapin
Notre enquête dans 16 élevages industriels de lapins dans 5 pays européens a dévoilé le terrible sort de plus de 330 millions de lapin chaque année, dans le cadre de notre campagne pour mettre fin à toutes les cages dans les élevages européens. Cette campagne très ambitieuse a connu un beau démarrage. Plus de 160 000 personnes ont regardé notre film de la campagne, Time to decide (Il est temps de décider).
L'étiquetage clair et honnête à l’agenda européen
Rosa, la mascotte de la campagne Question d'étiquette, a voyagé pendant 39 jours dans 21 pays européens pour obtenir des soutiens pour demander un étiquetage clair et honnête de la viande de poulet. Ce voyage incroyable a fait la Une sur les chaînes de télévision nationales, a été relayé sur plus de 100 sites d'information, des magazines et des journaux, et a abouti à la présentation au Parlement européen d'une pétition appelant à l'étiquetage honnête de la viande de poulet signée par 85 000 citoyens de l'UE.
La mobilisation contre les 1000 vaches
En tant que membre du collectif qui lutte depuis le début du projet contre les 1000 vaches, nous avons participé tout au long de l'année aux différentes manifestations, à Paris, à Drucat, à Amiens pour marteler sans cesse et avec force notre rejet de ce méga-élevage laitier. La ferme des 1000 vaches a malheureusement ouvert ses portes, mais elle est limitée à 500 vaches.
L’abattoir de la Quarantaine fermé
Nous avons dévoilé l'horrible traitement subit par les animaux à l’abattoir de la Quarantaine au Liban. Plus de 130 000 de nos supporters ont écrit pour demander la fermeture de cet abattoir. En novembre, nous avons atteint notre objectif. Nous continuons à travailler avec les autorités libanaises pour nous assurer que les méthodes d’abattage soient durablement changées dans ce pays et dans d’autres.
Des milliers de visiteurs informés au Salon de l’agriculture
Plus de 3000 visiteurs ont joué à notre quiz sensibilisant sur les conditions d'élevage des animaux, et plus nombreux encore sont ceux qui sont repartis avec Le Guide du consommateur responsable et un magnet "mémo œuf" pour se souvenir du code à choisir pour les œufs plein air (0 ou 1).
10 millions de personnes touchées
Afin d’ébranler les fondements de l'élevage industriel, nous avons réalisé un film sur le style d’une conférence TED. Plus de 10 millions de personnes ont maintenant regardé Les secrets du marketing alimentaire.
Une meilleure vie pour plus de 287 millions d'animaux
Notre équipe Agro-alimentaire travaille avec les principales entreprises alimentaires à travers l'Europe et au-delà, les encourageant à s’engager en faveur du bien-être des animaux d'élevage. Plus de 287 millions d'animaux vont bénéficier chaque année des politiques de tous les lauréats des Trophées Bien-être animal.