Publié 11/11/2014
Lorsque vous associez un élevage avicole plus respectueux du bien-être animal, un préparateur avisé de sandwichs et une compagnie aérienne soucieuse d’avancer dans la bonne direction, qu'obtenez-vous ? Un repas plus éthique pendant le vol, pour les mangeurs de viande.
Nous sommes très peu à attendre avec impatience les repas servis pendant les vols : tièdes, incolores et mous, et parfois – en particulier pour la viande – assez difficiles à identifier et peu appétissants. Pour résumer, la cuisine d'altitude laisse beaucoup à désirer. Les aliments servis dans les avions sont préparés, emballés sur un plateau en plastique et réchauffés tels quels parce que c'est le seul moyen – et le plus pratique pour remplir des centaines de ventres en même temps.
Mais la compagnie aérienne néerlandaise KLM pense qu’il est possible et important de mieux faire, en utilisant notamment de la viande issue d’élevages plus respectueux du bien-être animal.
Une compagnie aérienne qui s’engage
Récemment, KLM a décidé de proposer des sandwichs au poulet préparés avec de la viande issues d’élevage plus respectueux du bien-être animal – une décision qui nous avons salués en lui décernant un Poulet d'Or.
Grâce à une chaîne d'approvisionnement intelligente et durable, KLM fait bon usage de la viande provenant d'anciennes poules pondeuses élevées hors cage, qui seraient autrement abattues plus tôt et finiraient en soupe ou bouillon de poule. C'est un modèle innovant, qui se base sur le système néerlandais d'élevage des poules pondeuses connu sous le nom de Rondeel.
Un élevage avant-gardiste
Les élevages industriels produisent la majeure partie de la viande consommée dans le monde sont souvent synonymes de cruauté envers les animaux. C’est pourquoi CIWF met en avant la viande, les œufs et les produits laitiers issus d'animaux élevés en plein air.
Les Néerlandais ont trouvé une solution intéressante : Rondeel, un élevage qui n'est pas officiellement « plein air », mais qui offre néanmoins un niveau élevé de bien-être aux 30.000 poules. Sa conception circulaire est divisée en cinq parties. Les oiseaux vivent dans la partie centrale mais sont libres d'explorer la partie plus large de leur zone en forme de parts de gâteau.
Les caractéristiques qui définissent Rondeel comprennent l'accès à des zones extérieures protégées avec de la terre, de la lumière naturelle et un couvert arboré, où les oiseaux prennent souvent des bains de poussière, fouillent le sol et se déplacent ; et les quartiers pour la nuit, à plusieurs étages et situés dans les parties intérieures, comportent des zones séparées pour que les poules se nourrissent, construisent des nids et pondent, et puissent se percher.
Ce système bien conçu a gagné le classement maximum 3 étoiles de l’organisation néerlandaise pour le bien-être animal Dieren Bescherming, une distinction généralement accordée uniquement aux élevages biologiques.
Mais Rondeel ne voulait pas s'arrêter là. Pour porter plus loin son effort en termes de durabilité, cette entreprise innovante a passé un accord avec le fournisseur néerlandais de sandwichs Qizini, qui s'est engagé à utiliser la viande des anciennes poules pondeuses de Rondeel dans certains de ses produits.
Qizini, qui fournit chaque année 3,5 millions de sandwichs au poulet à KLM, est connu pour ses références éthiques : lorsque c'est possible, l'entreprise utilise de la viande provenant d'animaux élevés dans de bonnes conditions et s'efforce de s'approvisionner aussi localement que possible. 80 à 90 % des poules de Rondeel sont utilisées, à la fin de leur vie de pondeuses, dans les sandwichs servis par KLM sur ses vols, et fournis par Qizini.
Un modèle pour beaucoup
Il existe actuellement quatre élevages Rondeel aux Pays-Bas, mais les propriétaires aimeraient que la franchise soit vendue dans bien plus de pays – ce que nous encourageons, pour deux raisons. En premier lieu, l'expansion du système de Rondeel bénéficierait à des millions d'oiseaux dans le monde. En second lieu, ses efforts pour vendre la viande d'anciennes poules pondeuses est une action intéressante et complètement sensée, qui améliore la valeur de la vie des poules et fournit de la viande plus « éthique » à beaucoup.
Nous aimerions terminer avec les paroles de Roel Verweil, directeur Alimentation et boissons chez KLM : « Nous avons aimé l'idée d'utiliser la viande de ces poules dans nos sandwichs », explique-t-il. « C'est une idée qui valorise vraiment la vie des poules et c'est une formidable histoire à raconter. En rationalisant notre offre alimentaire à bord et en réduisant la variété des sandwichs que nous utilisons, nous sommes désormais en mesure d'offrir à nos clients une alimentation éthique de grande qualité pour le même prix. »