Publié 23/09/2014
Personne ne peut douter aujourd’hui que notre forte consommation de viande - en particulier la viande bon marché issue d’élevage industriel - ravage la planète. Il est essentiel que ce sujet soit à l'ordre du jour du Sommet sur le climat de l'ONU qui se tient aujourd’hui à New York. Vous aussi, vous pouvez participer à réduire le changement climatique, simplement.
Les Lundis sans viande, vous connaissez ? Comme son nom l’indique, cette campagne lancée par le chanteur Paul McCartney invite à supprimer la viande de son assiette un jour par semaine - pour la planète, notre santé et les milliards d'animaux d'élevage abattus chaque année pour la consommation humaine.
Vous vous demandez en quoi la viande est mauvaise pour la planète ? 14,5% de toutes les émissions de GES d'origine humaine sont causées par l'industrie de l'élevage ; c'est plus que toutes les voitures, les camions, les trains, les bus, les bateaux et les avions dans le monde. Comment est-ce possible ? Les processus digestifs des animaux - et le fumier - ont tendance à produire d'énormes quantités de méthane et d'oxyde d'azote, des gaz à effets de serre plus puissants que le dioxyde de carbone. Et, évidemment, plus y a d’animaux élevés dans le monde, plus ces émissions sont importantes.
Mais ce n'est pas tout. Les plantes cultivées pour nourrir les animaux d'élevage industriel sont largement coupables du changement climatique. Non seulement des forêts sont défrichées pour faire place à ces cultures - libérant des quantités colossales de dioxyde de carbone au passage - mais des produits dérivés du pétrole sont également utilisés à grande échelle pour fertiliser ces cultures.
En réalité, l'élevage industriel nécessite d’énormes ressources, que cela soit en eau, en produits chimiques ou céréales. Son inefficacité est flagrande : pour 100 calories de céréales données au bétail, nous récupérons seulement 30 calories sous forme de viande et de lait. Soit une perte de 70% ! L’élevage intensif est un gaspillage scandaleux, surtout à une époque où près d'un milliard de personnes dans le monde souffre de la faim.
Malgré les coûts « cachés » importants supportés par la société dans son ensemble – de notre santé défaillante à la cruauté envers les animaux et au changement climatique - la quantité de viande consommée dans le monde ne montre aucun signe de réduction.
C'est dans ce contexte qu’intervient la campagne "Lundi sans viande". Cette façon plus éthique de se nourrir est une approche modérée et facilement réalisable par tous. Le « flexitarisme » peut être efficace pour lutter contre le changement climatique.
Si cette campagne est suivie en masse et la viande est supprimée un jour par semaine du menu, le cumul des comportements individuels pourrait produire un effet incroyable. Nous espérons que vous y participerez !