Publié 09/09/2014
Mardi 9 septembre à 20h35 France 5 diffuse un reportage intitulé "Élevage intensif, attention danger !" dans le cadre de l'émission Le monde en face.
L'élevage intensif, hors pâturage, se développe de plus en plus pour les bovins. Cette méthode est devenue la norme à travers le monde, notamment pour les vaches laitières.
Frédérique Mergey, la réalisatrice avec qui nous avons travaillé, a d’abord enquêté sur le projet de la "ferme-usine des 1000 vaches", située près d'Abbeville dans la Somme, pour ensuite élargir son enquête sur la filière laitière en France et aux Etats-Unis et sur le développement de l'élevage intensif dans ce secteur.
Elle présente le point de vue des petits producteurs, avec notamment le témoignage des opposants au projet des 1000 vaches. Elle s'est rendue dans un élevage automatisé où les vaches sont élevées en intérieur et suivies à l'aide d'un système informatique. Aux Etats-Unis, les élevages peuvent avoir plus de 30 000 vaches loin des prairies, confinées dans des bâtiments. Le résultat : du lait à bas prix produit en masse. Mais les conséquences sont parfois désastreuses : maltraitance animale, pollution de l'air ou des nappes phréatiques.