La loupe

Nestlé s’engage en faveur du bien-être animal

News Section Icon Publié 27/08/2014

CIWF se réjouit de l'annonce officielle de Nestlé de s'engager à améliorer le bien-être animal dans sa chaine d'approvisionnement mondiale. 

Nestlé a annoncé que tous ses fournisseurs devront respecter un cahier des charges plus exigeant en termes de bien-être animal pour leurs élevages. Cette décision de la part d’un grand groupe industriel va améliorer les conditions d’élevage de millions d’animaux.

Nestlé impose des normes respectueuses du bien-être animal à ses fournisseurs

Nestlé s'engage dans une démarche d'amélioration continue et demande à ces fournisseurs de fournir davantage d’espace aux animaux et de s’assurer qu'ils puissent exprimer leurs comportements naturels. Nestlé vise à éliminer les pratiques les plus controversées de l'élevage industriel, telles que les poules pondeuses en cages, la castration des animaux sans prise en charge de la douleur, l’usage des cages de gestation pour les truies ou encore la section des cornes chez les bovins et caprins. Cette décision concernera au fil du temps des centaines de milliers d’élevages qui fournissent Nestlé en lait, viande et œufs.

Nestlé reconnait que ses clients se soucient du bien-être des animaux de ferme et s'engage donc à intégrer des critères de bien-être animal tout le long de sa chaîne d‘approvisionnement.

Le fait que Nestlé, l’une des plus importantes entreprises agro-alimentaires mondiales, intègre le bien-être animal dans ses cahiers des charges pourrait bien faire des émules dans le secteur et inciter d’autres entreprises à adhérer aux mêmes pratiques.

Nous nous réjouissons de cette nouvelle. Nous espérons vivement que l'engagement de Nestlé encouragera les autres entreprises agroalimentaires à faire de même.

Léopoldine Charbonneaux, Directrice CIWF France

Une réponse aux attentes des consommateurs

Les entreprises agroalimentaires sont de plus en plus sollicitées par les ONG de protection animale, comme CIWF, et également des consommateurs eux-mêmes, qui exigent plus d’éthique et de transparence sur les conditions d’élevage des animaux et les modes de production de leur alimentation. Ils sont 80% en France à affirmer que le bien-être animal est un élément important à leurs yeux lors de leurs choix alimentaires et plus de 90% des français souhaitent un étiquetage du mode d’élevage.

Notre équipe Agroalimentaire travaille avec des enseignes et entreprises agroalimentaires internationales leaders dans leur secteur depuis 2007 afin de placer le bien-être animal au cœur de leurs pratiques. A à ce jour, plus de 600 entreprises ont reçu notre Trophée Bien-être animal pour leurs politiques plus respectueuses du bien-être des animaux de ferme.

Globe

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