Publié 07/07/2014
Nous sommes ravis que l'Inde ait décidé d'interdire l'importation de foie gras pour cause de cruauté. Le foie gras est nécessairement obtenu par gavage, une technique source de souffrance pour les canards et les oies.
Ce faisant, l'Inde est devenu le premier pays à interdire l'importation de foie gras.
Léopoldine Charbonneaux, directrice de CIWF France, s'en réjouit : « C'est un énorme bond en avant pour la protection des animaux. Cette décision limite la croissance potentielle du marché du foie gras, dont le mode de production est en total contradiction avec le respect du bien-être animal. »
Le foie gras en France et en Europe
Nous demandons l’interdiction du gavage pour la production de foie gras dans toute l'Europe. Une directive du Conseil européen déclare que « aucun animal ne doit être alimenté de telle sorte qu'il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles ». D'ailleurs, de nombreux pays ont interdit le gavage des animaux pour cette raison.
Pourtant, les souffrances continuent et la France produit plus de 19 000 tonnes de foie gras chaque année. Près d’un million d’oiseaux meurent encore durant le processus de gavage.
Passez à l'action
Nous faisons appel aux Présidents de la Commission Européenne et du Conseil des ministres de l'agriculture, pour prendre des mesures urgentes, une fois pour toutes. Plus de 100.000 personnes ont déjà participé. Merci de signer la lettre aux Présidents afin que nous puissions faire interdire le foie gras en Europe.