Publié 17/04/2014
Depuis la nuit des temps, les hommes ont cultivé la terre pour nourrir leurs familles et leurs communautés. Aujourd’hui, ces petits agriculteurs sont sous le feu des projecteurs - parce que 2014 est l'Année internationale de l'agriculture familiale et que ce 17 avril est la Journée Mondiale des luttes paysannes.
L'idée de cultiver des fruits et légumes et d'élever des animaux dans son jardin n'est pas nouvelle. Les petites exploitations familiales ont été la pierre angulaire de nombreuses communautés partout dans le monde à travers les siècles.
Mais l'agriculture à pris un tournant inquiétant et dans de nombreux cas, l'élevage industriel est désormais archi-présent. Ce changement n’est pas innocent et il a un coût très élevé pour notre santé, nos moyens de subsistance et notre environnement, sans oublier les animaux, entassés dans des bâtiments ou confinés dans des cages.
C'est pourquoi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a fait de 2014 l'Année internationale de l'agriculture familiale - une initiative visant à soutenir, célébrer et promouvoir l'agriculture familiale, en soulignant ses avantages considérables pour les hommes, les animaux et la planète.
L'agriculture familiale et ses avantages
Nous avons résumé quelques-unes des statistiques clés et des avantages de l’agriculture familiale dans cette infographie simple :