Publié 21/02/2014
L'enseigne Carrefour lance sa mayonnaise fouettée aux œufs de poules élevées en plein air. CIWF France se réjouit de cette initiative qui vient soutenir l'élevage en plein air des poules pondeuses et marque l'engagement croissant de l'enseigne pour le bien-être animal.
Après les engagements des deux leaders français Amora et Lesieur, qui utilisent exclusivement des œufs de poules élevées en plein air pour confectionner leurs mayonnaises, c'est aujourd'hui au tour de l'enseigne française numéro 1 Carrefour de proposer une première référence de mayonnaise fouettée aux œufs "plein air" dans tous ses hypermarchés.
Nous approuvons également l'engagement de Carrefour qui, avec ses partenaires, développent de nouvelles pratiques agricoles plus durables dans le cadre de ses filières Origine & Qualité, et notamment :
- la qualité de l’alimentation, notamment grâce à l’allaitement naturel des agneaux, la mise en pâturage des animaux et l’exclusion des OGM
- le bien-être animal avec le développement des traitements sans antibiotiques, les modes d’élevage naturel en plein air, les conditions et temps de transport et l’étourdissement avant l’abattage.
Dans le cadre de cette démarche, Carrefour a également lancé une filière œufs frais 100 % plein air, 100 % français et 100 % tracés : des œufs issus de poules pondeuses élevées en plein air, sans antibiotiques et nourries avec des céréales et des protéines végétales françaises sans OGM.
Il s'agit d'une nouvelle très prometteuse pour le développement de la filière "œufs plein air" en France. Nous espérons que Carrefour continuera sur cette lancée et que cet engagement pourra prochainement s'étendre à d'autres références. CIWF continuera également d'échanger avec les autres enseignes et grandes marques françaises afin qu'elles suivent cet exemple et favorisent elles aussi un approvisionnement en œufs de poules élevées en plein air.