Publié 21/11/2013
Malgré une forte opposition de nombreuses associations de protection animale et environnementales et des habitants, les travaux ont commencé sur le site du chantier des "1000 vaches" (le préfet de Picardie a autorisé l'installation de cette exploitation laitières).
Pour continuer à manifester notre opposition à ce projet, nous vous proposons de participer à une action proposée par Novissen, association locale qui lutte contre ce projet. Merci d'envoyer des courriers aux ministères de l'agriculture et de l'écologie cette semaine.
Nous vous proposons d’envoyer et de faire envoyer des mails chaque jour de la semaine jusqu'au 23 novembre avec, si possible, des textes différents (mais des « copiés-collés » feront aussi l’affaire) aux deux adresses suivantes :
- Au Ministre de l’Agriculture, via leur site internet en suivant ce lien. Pour avoir une chance d’être lus, évitez d’annoncer dans l’objet : « Problème des 1000 vaches »
- Au Ministre de l’Écologie, en suivant ce lien puis « Accéder au formulaire de contact »
Pour vous aider, voici un exemple de message (à adapter ou à mettre tel quel, en pensant à signer en bas du message) :
Monsieur Le Ministre,
J’ai l’honneur de vous rappeler que je fais partie des citoyens qui, de façon forte et insistante, ont demandé la mise en place d’un moratoire concernant la construction de fermes-usines géantes, telles l’élevage laitier dit « des 1000 vaches » que Monsieur Ramery, entrepreneur de BTP, est en train de construire à Drucat-Le Plessiel et Buigny Saint-Maclou, dans la Somme. A l’appui de cette demande, nous sommes en mesure de montrer les dangers insensés que fait courir l’industrialisation de l’élevage, pour les animaux, les humains et l'environnement, en l’absence actuelle de législation adaptée. A ce jour, je n’ai reçu aucune nouvelle de ma demande.
L’association NOVISSEN, en lutte depuis plus de 2 ans, comptant plus de 2100 adhérents, n’est reçue ni par le Préfet de la Somme, Jean-François Cordet, ni par vos Services. Elle ne peut ni s’expliquer, ni obtenir de réponse. Cette situation, incompréhensible et profondément choquante, fait le jeu du promoteur qui continue de s’installer. Je regrette vivement cette indifférence de votre part. En gardant toutefois l’espoir d’une issue réellement rapide, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
Signature