Publié 09/10/2013
Ce projet aurait abouti à la création de la plus grande ferme-usine laitière en Inde.
CIWF a apporté son soutien à la Fédération indienne des organisations de protection animale (FIAPO), un collectif d'organisations de protection des animaux en Inde, qui a mené la campagne contre ce projet de méga-élevage.
Ce projet était proposé par un consortium dirigé par une coopérative d'engrais indienne, Fonterra (société laitière basée en Nouvelle-Zélande) et Global Dairy Health (société indienne).
Cette méga ferme-usine prévoyait d’accueillir 40.000 vaches et veaux en un seul lieu. Les conditions de vie des vaches auraient été déplorables, confinées en grand nombre avec très peu d’espace, sans être en mesure d'exprimer leurs comportements naturels ni d’avoir accès au pâturage.
Maintenir un si grand nombre d'animaux dans un espace si petit soulève à la fois la question du bien-être animal et des préoccupations environnementales. FIAPO a également souligné l'impact potentiel sur les moyens de subsistance des petits agriculteurs qui auraient été mis en péril par ce projet.
Nous félicitons FIAPO pour leur succès et nous continuerons à nous opposer aux méga-élevages, aussi bien en France (voir l‘actualité concernant le projet des 1000 vaches) qu’à l'étranger.
En savoir plus sur le travail de FIAPO ici (en anglais).