Publié 23/10/2013
La coalition Pour un meilleur élevage laitier se réunira avec l’unité Bien-être animal de la Commission européenne ce mercredi 23 octobre pour remettre les signatures des personnes soutenant une directive européenne sur le bien-être des vaches laitières.
Cette rencontre marque le point culminant de la coalition Pour un meilleur élevage laitier entre CIWF, Ben&Jerry’s et la Société mondiale pour la protection des animaux (WSPA). La campagne se poursuivra pour appeler à une législation spécifique pour protéger le bien-être de nos 23 millions de vaches laitières dans l'UE.
Dil Peeling, directeur des campagnes de CIWF dit : « Il est grand temps pour l'UE de prendre connaissance de la situation des vaches laitières qui s’aggrave et de prendre des mesures. Nous demandons la mise en place d'une directive spécifique aux vaches laitières pour assurer leur bien-être ».
Plus d'un quart de million de citoyens de l'UE (290.000) ont apportés leurs signatures et leur soutien à la cause. Ces signatures seront présentées sous la forme d'une œuvre d'art représentant une vache dans un environnement respectant mieux son bien-être.
Il n'existe actuellement pas de législation européenne spécifique pour la protection des vaches laitières, contrairement à d’autres animaux d’élevage tels que la volaille et les porcs. On estime que 10 millions de vaches dans l'UE souffrent de problèmes tels que la manque d’espace et une mauvaise alimentation et qu’elles peuvent souffrir de problèmes de santé tels que les mammites et les boiteries.
La campagne vise à obtenir des normes de protection minimales pour l'élevage des vaches laitières à travers l'Europe. Il s'agirait de :
- un logement adéquat : accès au pâturage et normes pour les bâtiments ;
- une bonne alimentation : alimentation quotidienne répondant aux besoins des vaches ;
- une bonne santé : s'assurer de la bonne santé des vaches, de l'absence de souffrance et de douleur ;
- un comportement adapté : les vaches peuvent exprimer leurs comportements naturels.
En savoir plus sur la campagne Pour un meilleur élevage laitier.