Publié 24/09/2013
Aujourd'hui, CIWF et le député européen Dan Jørgensen ont révélé les résultats choquants des enquêtes de CIWF, exposant de graves infractions à la Directive Porc sur la protection minimale des porcs, lors d’une conférence de presse au Parlement européen à Bruxelles, en présence de députés européens, de l’actrice Joanna Lumley et de la presse.
CIWF a enquêté en Europe durant plus de six mois, afin d'exposer la réalité des conditions d’élevage des porcs en Europe. Ces enquêtes ont eu lieu à Chypre, en République tchèque, en Irlande, en Italie, en Pologne et en Espagne. Les images recueillies montrent un mépris flagrant de la directive européenne visant à garantir une protection minimale pour les porcs.
Philip Lymbery, Directeur de CIWF International, s’exprime : « Le mépris systématique du bien-être des porcs mis en évidence dans nos enquêtes est impardonnable et il s’agit là, je le crains, de situations représentatives des élevages porcins européens. Une grande partie de la filière porcine de l'UE est en dessous de tout. Il est inadmissible qu’elle se comporte comme si elle était au-dessus des lois. Nous exhortons les éleveurs de porcs à respecter la réglementation sur la protection des porcs, et les États membres et la Commission à la faire respecter dès maintenant et avec détermination. Nous exhortons également la grande distribution à ne pas vendre de porc, de jambon ou de charcuterie produits illégalement. »
Vous pouvez regarder les images d'enquête sur notre chaine YouTube (enquête en Espagne et en Italie) ou une présentation vidéo des principaux points de la législation non respectés. Nous préférons vous avertir que certaines images sont difficiles : des porcs élevés dans des conditions sordides et sans aucun enrichissement; des animaux sales, d’autres malades laissés sans soin, abandonnés à leur mort dans des couloirs miteux.