La loupe

Une perte pour la protection animale

News Section Icon Publié 13/08/2013

Décès de la co-fondatrice de CIWF, Anna Roberts

C’est avec une tristesse immense que CIWF annonce le décès de sa co-fondatrice, Anna Roberts, vendredi 9 aout.

Anna et son mari Peter Roberts ont fondé CIWF en 1967. Peter disait toujours que l’inspiration pour la création de l’organisation venait d’elle. 

En tant qu’éleveurs laitiers dans les années 50, ils ont subis de fortes pressions pour adopter le modèle d’élevage intensif très en vogue dans les années d’après guerre en Angleterre. Anna était la première à manifester contre, dénonçant les conséquences sur les animaux de ces nouvelles cages.

Ils ont arrêté l’élevage, mais ont continué à accueillir des poules de réformes issues des élevages de batterie pendant plusieurs années. Le couple a également lancé une activité de vente de produits substituts à la viande. N’ayant pas réussi à convaincre les grandes organisations de protection animale à s’intéresser au problème de l’élevage industriel, ils ont donc décidé de créer leur propre organisation dédiée au bien-être des animaux de ferme, qui est devenue l’ONG internationale qu’elle est maintenant.

Dans ses premières années, CIWF fonctionnait de façon très artisanale, Anna et Peter gérant l’organisation de chez eux jusqu’à ce qu’ils ouvrent un petit bureau à Petersfield, dans le Hampshire. Anna s’est formée au graphisme et aux techniques d’impression pour que CIWF puisse produire ses propres tracts afin de réduire les coûts, sans qu’elle ou lui ne touchent de salaire.

Anna était une bénévole à plein temps, très impliquée dans le fameux procès de1984 contre une ferme du comté du Sussex gérée par des moines, qui maintenaient leurs veaux dans des cases, attachés par le cou toute leurs vies, sans leur laisser la possibilité de se retourner. Ce procès a été perdu mais l’indignation provoquée auprès du grand public a abouti à l’interdiction de ces systèmes de cases pour les veaux en Angleterre en 1990.

Anna est restée au conseil d’administration de CIWF jusqu’à la fin des années 80.

Même si Anna n’a jamais été en première ligne au sein de CIWF, elle en a été l’inspiration, et sa détermination et son dur labeur ont joué un rôle essentiel dans la mise en place d’une organisation qui est maintenant devenue l’organisation internationale de référence dédiée à l’amélioration de la vie des animaux de ferme.

 

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).