La loupe

Un millier de km plus loin...

News Section Icon Publié 28/08/2013

Cet été, ces moutons et agneaux britanniques ont été transportés des pâturages anglais vers des hangars sombres en France.

Ils passeront potentiellement un quart de leur vie confinés à l'intérieur de ces bâtiments, d’après notre récente enquête.

Les moutons ont été transportés durant environ 18 heures, de la région de Sheffield en Angleterre au département des Deux-Sèvres en France, où ils pourraient vivre le reste de leur vie enfermés, loin des champs.

Selon Philip Lymbery, Directeur de CIWF International, « Beaucoup de gens vont être très étonnés de découvrir ce qui se passe. Les moutons anglais appartiennent aux pâturages et aux coteaux anglais. Le fait que ces moutons pourraient passer un quart de leur vie dans des hangars sordides, est révélateur de l'absence pure et simple de bon sens inhérent à l'exportation des animaux vivants ».

Les 500 moutons ont parcouru plus de 1000 km en juillet, par des températures proche des 30°C. Les animaux étaient tellement entassés dans le camion qu'ils ne pouvaient pas se coucher tous en même temps.

Philip ajoute : « L'ironie est que ces moutons ont dû passer devant des dizaines d’abattoirs durant leur voyage. Sheffield seul a trois abattoirs agréés pour l'abattage des moutons. Les animaux d'élevage doivent être élevés et abattus aussi près que possible de leur lieu de naissance. Au lieu de cela, ces moutons ont été transportés sur un millier de km par des températures très chaudes, pour être engraissés dans des hangars ».

CIWF UK a mis en place une action pour demander au gouvernement britannique de modifier la loi et permettre aux ports qui le souhaitent de refuser le commerce des animaux vivants, ce qui les libérerait de la crainte d'une sanction financière. Vous pouvez y participer en cliquant ici.

Aller plus loin

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).