Publié 05/08/2013
Aujourd'hui, le premier hamburger in vitro au monde sera préparé et servi à un public intrigué à Londres. Cultivé dans un laboratoire à partir des cellules souches d'une vache, sa production a coûté environ 290 000€.
Face à l’augmentation de la population mondiale, estimée à neuf milliards en 2050, les experts estiment que la production alimentaire doit augmenter de façon spectaculaire. Responsable de ce projet, le professeur Mark Post de l'Université de Masstricht en Hollande, espère que la viande artificielle pourra répondre à la future demande mondiale de viande.
Cette nouvelle technologie pourrait annoncer une nouvelle ère de la production de viande. La viande synthétique pourrait empêcher à l’avenir la souffrance de millions d'animaux d'élevage et arrêter les pollutions engendrées par les élevages intensifs. Elle pourrait également avoir un effet positif sur notre santé ; cette viande pourrait avoir des teneurs en graisses réduites et ainsi aider à réduire les niveaux de maladies cardiovasculaires et d'obésité.
Philip Lymbery, directeur de CIWF International, affirme : « Cela pourrait être un réel facteur de changement, transformant la façon dont la viande est produite et avec des avantages en terme d’environnement, de santé et de bien-être animal. Moins de cruauté, moins d’impacts environnementaux, et un avenir sans animaux d’élevage élevés dans des conditions épouvantables. »