Publié 04/07/2013
La Politique Agricole Commune aurait put être utilisée pour transformer l’agriculture, en s’éloignant du modèle de l’élevage industriel et en se tournant vers des élevages plus extensifs, mettant le le bien-être animal au centre du dispositif.
C’est avec déception que CIWF constate que la réforme de la PAC n’inclut aucun changement substantiel en faveur d’un élevage durable au sein de l’UE.
C’est une vraie opportunité manquée. Cependant, CIWF a obtenu une victoire importante en obtenant deux amendements clefs :
- « Promouvoir le bien-être animal » a été ajouté aux priorités du Programme de Développement Rural.
- Les paiements conditionnés au respect du bien-être animal risquaient d’être affaiblis car seulement reconductibles sur une période d’un an. Désormais, ils ont été consolidés pour une durée de 7 ans.
On a fait croire aux citoyens qu’il y aurait une réelle réforme de la PAC, orientée vers des bases plus solides en termes de bien-être animal et d’environnement. Ce n’est pas le cas. Cette opportunité d’amélioration n’a pas été saisie, même si on a évité un recul des mesures en faveur du bien-être animal, ce qui avait été envisagé au début des négociations.
Dil Peeling, le directeur des campagnes de CIWF, résume en une phrase : Nous avons obtenu quelques améliorations alors que nous espérions un changement.
Le défi auquel nous allons devoir faire face est de s’assurer que les Etats membres de l’UE utilisent le Programme de Développement Rural pour promouvoir le bien-être animal. Le conseiller politique en chef de CIWF continue de promouvoir les avantages et la nécessité de maintenir le bien-être animal au premier plan des négociations.