Publié 17/07/2013
D’après les prévisions des experts, pour nourrir les 9 milliards d’habitants que comptera la planète en 2050, la production de nourriture devra augmenter de 60-70% voire plus. Et on se base sur ces chiffres pour nous dit qu’il faut encore intensifier la production agricole.
Mais ces chiffres sont-ils justes ? Avons-nous réellement besoin de produire autant de nourriture supplémentaire ? s’interroge Peter Stevenson, Conseiller politique de CIWF.
D'après les études, nous avons besoin en moyenne de 2500 kilocalories (kcal) par jour. Un rapport du PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement) fait référence à des recherches montrant que la production agricole mondiale actuelle pourrait fournir 4600 kcal par personne par jour. Mais sur ces 4600 kcal, 1400 kcal sont perdus ou gaspillés et 1700 kcal supplémentaires sont destinées à nourrir des animaux. Pourtant la quantité produite de viandes et de produits laitiers ne fournit que 500 kcal seulement pour la consommation humaine. 1200 kcal sont donc perdus dans le processus peu efficace qui consiste à nourrir les animaux avec des récoltes qui pourraient nourrir les hommes. Seulement 30% des calories ingérées par l’animal sont restituées sous forme de viande et de produits laitiers destinés la consommation humaine
Le PNUE a également fait ses propres calculs, encore plus préoccupants. Il estime que chaque kilo de céréales contient 3000 kcal. 3 kg de céréales sont utilisés pour produire 1 kg de produit animal et chaque kilo de produit animal contient la moitié des calories contenues dans 1kg de céréales (soit environ 1500 kcal par kilo de viande). En conséquence, chaque kilo de céréales utilisé pour nourrir les animaux d’élevage produit 500 kcal pour la consommation humaine, alors que si ce kilo de céréales était utilisé directement pour la consommation humaine, il fournirait 3000 kcal.
Combien de personnes en plus pourrait-on nourrir si la nourriture utilisée pour les animaux d’élevage servait directement à la consommation humaine ?
Selon le PNUE, les céréales qui, sur une base stable, sont prévues pour nourrir les cheptels en 2050 pourraient nourrir 3,5 milliards de personnes, si elles étaient directement destinées aux hommes. Si nous divisions par deux la quantité de céréales destinées à l’élevage en 2050 1,75 milliard de personnes en plus pourraient être nourries.
Combien de personnes pourrait-on nourrir en plus si le gaspillage alimentaire diminuait de moitié ?
La FAO a conclu que « approximativement un tiers de la nourriture produite pour la consommation humaine est perdue ou gaspillée dans le monde ». Si nous cessions ces pertes ou gaspillages, deux milliards de personnes de plus pourraient être nourries. Si nous divisions par deux ces pertes, un milliard de personnes en plus pourraient être nourries.
Combien de personnes en plus pourraient être nourries si les consommateurs européens réduisaient leur consommation aux niveaux recommandés ?
Les consommateurs européens, de façon générale, mangent plus que ce qui est recommandée par les experts. La surconsommation est une forme de gaspillage alimentaire.
Les données Eurostat montrent que les citoyens européens consomment 3450 kcal chaque jour soit 950 kcal de plus que nécessaire. Cela signifie qu’en moyenne un citoyen européen consomme 346 750 kcals en trop par an. Sachant que les besoins en calorie sont d’environ 1 millions de kcal par an, si la population européenne (500 millions d’habitants) diminuait sa consommation de calorie aux niveaux recommandés, la nourriture disponible pourrait nourrir 170 millions de personnes en plus.
Les Nations Unies estiment que la population mondiale attendra les 9,3 milliards d’habitants d’ici 2050, soit une augmentation de 2,3 milliards d’habitants par rapport aux chiffres actuels. Nourrir 2,3 milliards de personnes en plus n’exige pas nécessairement une augmentation de 60-70% de la production alimentaire. La nourriture supplémentaire nécessaire peut être trouvé :
- En divisant par deux la quantité de céréales pour nourrir les animaux d’élevage en 2050 ; cela permettra de nourrir 1,75 milliards de personnes en plus.
- En divisant par deux les pertes et le gaspillage de nourriture ; cela permettra d’alimenter un milliard de personne en plus.
- En réduisant la consommation alimentaire des personnes qui surconsomment.
Le défi de nourrir 9 milliards de personnes ne repose pas sur une augmentation de la production mais sur des changements de consommation.