Publié 11/06/2013
La cruauté épouvantable observée à Chypre est une triste illustration de ce qui peut se passer à huis clos dans les abattoirs. Cet exemple laisse entrevoir les problèmes de non respect de la réglementation.
Ces images d’un abattoir local montrent l’abattage de chèvres et de moutons dans des conditions illégales et particulièrement cruelles.
Les chèvres étaient attachées par leurs pattes arrières et hissées en hauteur tête en bas, alors qu’elles étaient pleinement conscientes, et émettant des signaux de détresse. Ce n’est qu’à ce stade qu’elles étaient étourdies, alors qu’il est illégal de suspendre ou hisser des animaux conscients. Dans de nombreux cas l’étourdissement n’est pas efficace du fait d’un manque de formation ou/et de compétences.
Pour rajouter à l’horreur de la situation, un ouvrier commence à égorger des chèvres alors que juste après un autre leur coupe les cornes. De fait, il est peu probable qu’elles aient été mortes à ce moment et auront donc du souffrir énormément.
Ces pratiques illégales ont été filmées.
Vidéo : attention ces images peuvent être très choquantes.
Peter Stevenson, Conseiller politique en chef de CIWF, a déclaré :
« Il s’agit d’une des pires vidéos d’abattage européen que je n’ai jamais vue. Ce qui est particulièrement inquiétant est que la nouvelle règlementation de l’UE sur l’abattage est entrée en vigueur cette année et qu’elle est largement ignorée ».
Des chèvres étourdies laissées environ trois minutes avant d’être égorgées. Il est donc très probable qu’elles aient eu le temps de reprendre conscience au moment de l’abattage. La plupart des moutons étaient abattus sans étourdissement préalable.
Peter ajoute : « Ces problèmes doivent être réglés de toute urgence. Nous avons déposé une plainte formelle au Ministre chypriote de l’Agriculture. La nouvelle réglementation doit être respectée dans sa totalité pour éviter les pratiques cruelles actuelles »