La loupe

Rencontre avec Thierry Schweitzer

News Section Icon Publié 21/05/2013

Alors que le bien-être animal devient une attente sociétale montante, certains éleveurs s’engagent à respecter un cahier des charges prenant pleinement en compte les conditions de vie des animaux. C’est le cas de Thierry Schweitzer, éleveur alsacien de porcs sur paille qui a aussi donné son nom à une marque de produits charcutiers.

Thierry Schweitzer, éleveur de porcs sur paille engagé pour le bien-être animal

Thierry Schweitzer respecte un cahier des charges respectueux du bien-être animal : élevage sur paille en bâtiments ouverts, liberté de mouvement pour les truies, pas d’intervention douloureuse sur les porcelets… Nous vous proposons de découvrir en vidéo les choix d'élevage de cet éleveur engagé et dont le slogan est “Consommer du sens” !

Rencontre avec Thierry Schweitzer

Le bien-être animal au cœur de l'élevageLes truies de Thierry Schweitzer ont des conditions d'élevage largement meilleures que dans 95% des élevages français avec notamment deux points phares :

  • Logement des truies en groupe et sur paille
    Les truies gestantes sont élevées sur paille dans des bâtiments ouverts, la lumière et la ventilation y sont donc naturelles. Les truies ne sont pas maintenues en cases individuelles, à l’exception de la période de saillie, soit au maximum 3 jours. Elles sont élevées en groupe et ont assez d’espace pour se déplacer à leur gré. L’apport de paille est un gage de confort supplémentaire pour les truies et une source de fibres et leur permet de fouir à la recherche de nourriture, comportement naturel de l’espèce.
  • Mise-bas en liberté
    En maternité, les truies sont élevées dans des boxes individuels où elles peuvent se mouvoir confortablement et interagir avec leurs porcelets. Chaque enclos se constitue d’une aire de couchage paillée pour la mise-bas, ce qui permet notamment la confection d’un nid, instinct naturel chez la truie, d’une aire de déjection et d’une aire de protection chauffée pour les porcelets.

Dans leur première semaine de vie, les porcelets subissent dans les élevages intensifs de nombreuses mutilations systématiques. Thierry Schweitzer s'engage aussi à ne pas recourir à ces méthodes :

  • Pas de coupe des dents systématique
    L’épointage systématique des dents est interdit. Une dérogation est accordée en cas de nécessité justifiée, pour au maximum 10% des animaux (truies nerveuses suite aux morsures, porcelets se blessant gravement entre eux). Et dans ce cas, les dents des porcelets sont limés, ce qui implique moins de souffrance que l’épointage et moins de risques d’infection.
  • Pas de section des queues
    La section des queues est interdite dans le cahier des charges et il n'y a aucun problème de caudophagie, notamment grâce à un environnement enrichi (paille), des groupes stables, une alimentation adaptée, et une surface par animal suffisante.
  • Pas de castration à vif
    Thierry Schweitzer a recours à l’immunocastration de ces porcs, méthode bénéfique en termes de bien-être animal.

Ces engagements forts de Thierry Schweitzer en faveur du bien-être animal ont été récompensés par CIWF en octobre 2012 avec la remise d’un Trophée Porc d’Or.

Thierry Schweitzer avec ces cochons
Schweitzer - porc sur paille
Schweitzer - truies et porcelets
Schweitzer - porcelet avec queue
Schweitzer - porcs avec queue
Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).