Publié 26/04/2013
Aujourd'hui, près de 16 mois après l’entrée en vigueur de l'interdiction des cages conventionnelles pour les poules pondeuses en Européen, la Commission européenne a décidé de traduire devant la Cour de justice les deux derniers pays non-conformes.
Bien qu’ayant eu plus de 10 ans pour se préparer à l'interdiction de ces cages conventionnelles, 14 pays européens élevaient encore des poules dans des cages illégales au 1er Janvier 2012 - jour où l'interdiction est entrée en vigueur.
CIWF a maintenu la pression, en insistant sur le fait que la loi devait être appliquée. En une année, le nombre de pays non conformes a chuté de 14 à deux seulement.
Ces deux pays, l'Italie et la Grèce, ont encore 20 millions de poules confinées dans des cages conventionnelles. CIWF, avec l'aide de ces sympathisants, a fait du lobbying directement auprès des gouvernements italien et grec et a demandé à la Commission européenne d'agir.
La décision prise par la Commission de traduire devant la Cour de justice la Grèce et l'Italie en raison de leur échec à appliquer correctement l'interdiction de ces cages, est une mesure positive, qui pourrait signifier la fin définitive des cages conventionnelles dans l'UE.
Suite à cette annonce, Philip Lymbery, Directeur de CIWF International, a déclaré :
Nous saluons grandement la décision de la Commission de traduire en justice l'Italie et la Grèce et nous espérons que cette action forcera ces pays à finalement se conformer à la loi. Les cages conventionnelles nient les besoins comportementaux des poules et leur infligent d'immenses souffrances. Il est scandaleux que des dizaines de millions de poules soient encore élevées au sein de l'Union européenne dans ces cages illégales depuis plus d'un an.
Les procédures judiciaires sont susceptibles de prendre du temps, et chaque jour qui passe est un jour de confinement pour les poules.