La loupe

Des milliers de porcs jetés dans le fleuve

News Section Icon Publié 25/03/2013

Alors que nous sommes encore en plein dans le scandale de la viande de cheval, une autre crise émerge, cette fois en Chine. Des milliers de porcs morts ont été retrouvés flottant dans le plus grand fleuve de Shanghai, le Huangpu, une source importante d'eau potable pour la région.
Le 11 mars, les journaux annonçaient que 7 500 cadavres de porcs avaient déjà été repêchés dans le fleuve. Aujourd’hui en discutant avec Jeff Zhou, le représentant de CIWF en Chine, nous apprenons que plus de 16.000 porcs ont été retrouvés morts dans la rivière.

Les carcasses des porcs sont censées être éliminées par enfouissement. Cependant, la terre est limitée. Il n'est pas inhabituel que les éleveurs jettent des cadavres d'animaux indésirables dans les rivières. Une source d’information chinoise déclare que « jeter les porcs morts dans les rivières est une pratique courante chez les villageois Jiaxing en raison de l'expansion de l'industrie porcine et du manque de lieux d’enfouissage ».

Selon les autorités locales, les mauvaises conditions climatiques sont à l’origine de la mort des porcs, « mais beaucoup n’y croient pas » nous dit Jeff. « Si les porcs pouvaient encore être vendus sur le marché, cela n’aurait pas de sens pour les éleveurs de les jeter dans la rivière pour rien ».

Un article de la presse locale chinoise explique que « des éleveurs et des agents de contrôle sans scrupules vendent des carcasses d’animaux posant problèmes aux abattoirs, et donc que le porc issu de ces carcasses se retrouve sur les marchés ». Selon un villageois qui préfère rester anonyme, « depuis l'année dernière, la police a intensifié ses efforts pour empêcher l’écoulement des porcs malades sur le marché noir, du coup personne n'est venu pour acheter ces porcs morts, et il en résulte que le problème des porcs jetés dans la rivière est pire que jamais cette année ». Des milliers de porcs ont ainsi été déversés dans la rivière Huangpu, ce nombre est sans précédent.

Qu’est-ce qui a tué ces porcs ?

Nous ne le savons pas encore. Jeff s'est penché sur la situation pour CIWF, en étudiant les micro-blogs (une nouvelle forme de sites internet moins contrôlés par le gouvernement) dans le but de dénicher des indices. Selon certaines de ces sources, les éleveurs auraient donné de faibles quantités d'arsenic à leurs animaux, augmentant de fait le taux de mortalité. Ce produit chimique permettrait de rendre la peau des porcs plus soyeuse et de donner l’impression que les animaux sont en bonne santé, mais il endommage gravement leurs organes et certains porcs ne survivent pas. Au milieu de ces spéculations, il n’y a encore aucune explication officielle.

Certains experts alertent sur le fait que l'utilisation de composés organo-arsénié‎s peut causer des graves problèmes pour la qualité de la terre et de l'eau. 23 millions de personnes dépendent du fleuve pour leur eau potable. Les autorités de Shanghai affirment que la qualité de l'eau n'a pas été affectée.

Les rapports de presse disent que certains des porcs portaient des numéros d’identification indiquant qu'ils venaient de Jiaxing dans la province voisine du Zhejiang. Mais il n'y a aucun signe d'une épidémie. Un cochon mort aurait été testé positif avec le circovirus porcin, qui est, selon les autorités, « généralisé chez les porcs, mais n'affecte pas les autres animaux ou les êtres humains ».

De toute évidence, nous sommes loin de connaître la vérité sur cette tragédie. Nous continuerons à être vigilants et agir partout où nous le pouvons pour protéger le bien-être des porcs, en Chine et ailleurs.

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).