La loupe

Un système alimentaire devenu fou

News Section Icon Publié 11/02/2013

Ces dernières semaines, le manque de transparence dans la manière dont notre nourriture est produite est apparu évident. Avec les scandales récents sur la traçabilité et sur le contenu réel de plats préparés, on se rend compte que trop souvent, l’étiquetage des produits informent peu et nous ne savons tout simplement pas ce que c'est que nous mangeons.

Pour un étiquetage sur le mode d'élevage

CIWF estime que notre système alimentaire doit avoir une réelle intégrité. À minima, les aliments doivent être correctement étiquetés, de sorte que chacun d’entre nous puisse faire un choix éclairé sur ce qu’il mange, et dans le cas de produits d'origine animale, sur comment les animaux ont été élevés.

CIWF appelle à un étiquetage sur tous les produits et les ingrédients d'origine animale dans l'Union européenne. L’étiquetage doit être simple et clair pour permettre de savoir comment les aliments sont produits. Sans étiquetage, les consommateurs ne sont pas en mesure de bien exercer leur droit de choisir, et nous aurons très peu d'espoir d'obtenir une véritable transparence dans notre système alimentaire.

Du boeuf ou du cheval ?

Nous savons maintenant que des lasagnes de « bœuf » peuvent en fait être des lasagnes de viande de cheval. Non seulement cette fraude est scandaleuse, mais en plus, nous n'avons aucune idée de comment les chevaux ont été élevés et traités tout au long de leur vie.

Philippe Lymbery, directeur général de CIWF dit : « Ce scandale d'aujourd'hui de la viande de cheval dans des produits soit disant « pur bœuf » est probablement la partie visible de l'iceberg. Il y a de vrais et profonds problèmes dans notre système alimentaire. Et la conséquence est clairement que trop souvent, nous ne savons pas ce qu'il y a dans notre assiette ni la façon dont nos aliments sont produits. »

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).