La loupe

Gaspillage alimentaire et élevage intensif

News Section Icon Publié 11/01/2013

Plusieurs médias ont relayé les jours-ci que la moitié de la nourriture produite dans le monde est gâchée, suite à la publication d’un nouveau rapport de l'Institute of Mechanical Engineers.

Selon ce rapport, les raisons à ce gaspillage sont multiples : récoltes mal faites, déficiences dans le stockage et le transport, légumes peu « esthétiques » non vendus aux consommateurs, irresponsabilité des entreprises agroalimentaires qui jettent beaucoup de nourriture. Entre 30 et 50% des 4 milliards de tonnes de nourriture produites annuellement dans le monde ne sont jamais mangées.

Cette statistique choquante met en lumière l'un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui : nourrir une population mondiale grandissante avec des ressources en terre, en eau et en énergie limitées. Nous sommes face à ce défi et en termes de production, on pourrait le relever, mais nous perdons une trop grande partie de ce que nous produisons.

Toutefois, ce gaspillage ne se limite pas aux raisons identifiées dans ce rapport. Nous gaspillons aussi beaucoup de nourriture via l’alimentation du bétail élevé de façon industrielle. Un tiers de la récolte mondiale de céréales sert à nourrir les animaux d'élevage. Si ces céréales étaient directement consommées par les hommes, cela permettrait de nourrir environ 3 milliards d'entre nous. 90% du soja dans le monde sert à nourrir des animaux d'élevage intensif.

Cela signifie essentiellement que nous mettons les humains en concurrence avec les animaux de ferme ; nous destinons aux animaux des aliments de grande qualité, riches en nutriments, alors qu'ils permettraient de nourrir les populations.

Il faut en moyenne six kilos de protéines végétales pour produire seulement un kilo de protéines animales. En termes de valeur des aliments, pour 100 calories alimentaires de cultures comestibles données au bétail, on récupère seulement 30 calories sous forme de viande et/ou de lait. Soit une perte de 70%.

Selon Philip Lymbery, Directeur Général de CIWF : « Les élevages industriels sont des usines à nourriture inversées. Ils gaspillent plus qu’ils ne produisent, et font perdre au passage de précieuses terres cultivables. » Et il ajoute : « Nous pouvons produire suffisamment pour nourrir la population grandissante, il suffit de cesser de gaspiller. Réduire le gaspillage alimentaire et mettre fin à l’élevage industriel vont de paire pour assurer un monde meilleur où chaque homme peut se nourrir, maintenant et dans l'avenir. »

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).