La loupe

Des poules toujours en cages

News Section Icon Publié 30/01/2013

CIWF se réjouit que seuls deux pays -sur les 14 pays non conformes au 1er janvier 2012- continuent à utiliser des cages conventionnelles. Mais nous lançons un appel pour que soit menée une action urgente à l’encontre des graves retards observés en Grèce et en Italie dans la mise en œuvre la directive sur les poules pondeuses, alors que cela fait désormais 14 ans que cette réglementation a été acceptée par tous les États membres de l'UE.

Annamaria Pisapia, directrice du bureau italien de CIWF, a déclaré à la suite de cette information :

A notre honte, l'Italie est bonne dernière dans l’abandon de ces pratiques cruelles des cages conventionnelles. L’Italie est responsable de 17 sur 20 millions de poules pondeuses encore dans ces cages au total dans l'UE.

En plus de l'action des gouvernements et de la Commission européenne auprès des producteurs en retard, les entreprises agroalimentaires doivent aussi vérifier leurs chaînes d'approvisionnement pour s'assurer qu'aucun des œufs qu'ils utilisent ne provienne de systèmes illégaux. Il ne devrait y avoir aucun débouché pour ces fournisseurs.

Les cages dites « aménagées » sont quant à elles toujours permises par la directive sur les poules pondeuses. Elles offrent un petit peu plus d'espace par oiseau ainsi que  quelques améliorations rudimentaires comme un espace de nidification.

CIWF est opposée à toutes les cages pour les poules pondeuses ; néanmoins, nous avons salué cette directive, qui fut tout de même une avancée majeure pour la protection des animaux en Europe, lorsqu‘elle a été adoptée.

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).