Publié 20/12/2012
A l’approche de Noël et du Nouvel An, nous songeons aux repas de fêtes. Mais ces repas festifs ne sont pas toujours synonymes de consommation éthique. Voici quelques conseils pour vous orienter dans vos choix parmi les très nombreux produits disponibles.
Les produits à privilégier
Les volailles
Les volailles seront sûrement présentes sur de nombreuses tables festives en cette fin d’année. Optez pour des dindes, des pintades et des poulardes Label Rouge ou label biologique pour garantir des conditions d’élevage plus respectueuses des animaux. Ces labels vous garantissent que les animaux ont plus d’espace et un accès au plein air.
Poissons et les fruits de mer
Sélectionnez le label MSC qui a développé des référentiels pour une pêche durable, et pour des poissons d'élevage, donnez votre préférence au label bio.
Vous pouvez télécharger la brochure "Quel poisson peut-on encore servir ?" sur le site de Greenpeace.
Les produits à éviter
Le foie gras
Le gavage est reconnu pour procurer de grandes souffrances aux canards et aux oies qui le subissent. CIWF a participé à une conférence de sensibilisation à Bruxelles sur le thème Le foie gras : ce que les consommateurs mangent et ce que les producteurs ne diront pas". L'objectif était clair : interpeller l'opinion publique sur ce sujet pour interdire le gavage en France, comme il l’est dans un grand nombre grandissant de pays (ex : Italie, Allemagne, Norvège, Suède, Royaume-Uni, Pologne, Pays-bas, Suisse etc…. ).
Le chapon
Le chapon arrive en tête dans le classement des volailles de fêtes, mais nous le déconseillons. Il s’agit d’un poulet mâle castré, opération très douloureuse généralement réalisée sans anesthésie. Et si les chapons sont effectivement en « plein air » pendant quelque mois, pour finir l’engraissement ces animaux sont enfermés dans des minuscules cages en bois, et sont gavés de maïs jusqu'à être suffisamment gras pour être tués.
Les magrets de canard ou d’oie
Le magret est un filet de viande découpé dans la poitrine d'une oie ou d'un canard engraissé par gavage, les mêmes qui servent à produire le foie gras. La technique de gavage étant particulièrement cruelle, nous vous recommandons d'éviter aussi ces produits en plus du foie gras.
Nos choix de privilégier les produits respectueux du bien-être animal dans nos achats au moment des fêtes feront la différence pour des milliers d’animaux.